Pour une première, nous observons le même personnage passé d’un côté à l’autre de la Force, sous la forme des affinités Infâmie ou Héroïsme. Qi’ra, qui montre dans le film Solo deux visages distinct, celle de la fiancée de Han dans sa jeunesse pour l’unité, et l’ambitieuse qui prend le contrôle de l’Aube Écarlate dans sa version leader.
Qi’ra leader
Action (1 ressource, inclinez ce leader) : Infligez 2 dégâts à une unité amie. Puis, donnez-lui un jeton Bouclier.
Qi’ra unité leader
Aplomb
Une fois déployé : Soignez les blessures de chaque unité. Puis, infligez à chaque unité un nombre de dégâts égaux à la moitié de ses points de vie, arrondi à l’inférieur.
Qi’ra propose à l’image du Grand Inquisiteur, une action (payante ici) permettant d’ajouter un bonus à une unité au prix de dégâts. Ici, aucune restriction sur l’unité ciblé ce qui permet de cibler des grosses unités pour les protéger. En se déployant à 6 ressources, elle réalise alors un effet global sur tout le champ de bataille, aussi bien ami que des adversaires, et sur les deux arènes. Dans une stratégie abusant d’Aplomb ou de Bouclier, son effet pourra largement diminuer la résilience adverse ou offrir des unités très agressive. Cet effet synergise également très bien avec les cartes de gestions d’unités prenant en compte les points de vies restant, comme Mettre au tapis ou Vigilance. Il reste que Qi’Ra ne sera qu’une 4/4 à son déploiement, une action à correctement placer dans la partie pour user de son avantage, un peu comme l’Empereur Palpatine.
Dryden Vos
Protégée
Une fois jouée : Choisissez une carte capturée par une unité gardienne que vous contrôlez. Vous pouvez la jouez gratuitement sous votre contrôle.
Dryden Vos propose un effet très intéressant pour gagner un avantage certain sur le champ de bataille, à condition d’avoir pu capturer des cartes et les avoir conserver sous ses unités. La puissance de l’unité dépendra donc de la capacité du deck à récupérer des bonnes unités capturées, les événements ou améliorations présentés usant de cette mécanique étant bien souvent conditionné. Dryden protège également par ce moyen la récupération de ces unités par l’adversaires en détruisant les unités gardiennes et donc limite les ressources à utiliser pour les garder en vie.
Lom Pyke
En attaque : Vous pouvez donner un jeton Bouclier à une unité ennemie. Si vous le faîtes, donnez un jeton Bouclier à une unité amie.
Contrebande (5)
Les jetons Bouclier sont une des meilleures améliorations existantes et en obtenir de manière répétée donne envie, surtout quand il est possible d’en donner à n’importe qui. La contrepartie d’en donner un à une unité ennemie offre normalement un choix avantageux. Le mouvement le plus intéressant est de donner le Bouclier à Lom Pyke pour qu’il puisse survivre à son attaque dans le cas où le but est de détruire une unité ennemie, à condition bien entendu que l’adverse ne possède pas qu’une seule unité en jeu…
Street gang recruiter
Une fois jouée : Vous pouvez récupérer une carte PEGRE de votre défausse dans votre main.
Peu de chance de voir cette carte en construit, hormis dans des decks très orientés qu’il est difficile d’imaginer maintenant. En limité par contre, pouvoir récupérer une unité, même médiocre, de sa défausse donne un bon avantage de cartes en main. Et plus la partie sera avancée, plus le nombre de cibles intéressantes sera nombreux.
Coûtant une ressource de plus que Triompher, cette événement de gestion permet d’éliminer n’importe quelle unité, y compris un leader, et ce peut importe qu’il possède des Boucliers ou des améliorations sur lui. Est-ce qu’elle prendra la place de Triompher dans les decks contrôle, car plus à même de gérer gros leaders comme Luke ou Boba amélioré de leur sabre/armure ou même des Palpatine?
Une amélioration de faible coût permettant d’ajouter une Prime qui permet de jouer une carte à 3 ressources, sur le papier cela sent bon. Un moyen simple de s’accélérer sur notre présence sur le champs de bataille à condition d’avoir correctement construit notre deck et de pouvoir synergiser facilement avec la mécanique Prime.
Cab Bane ouvre la voie vers une tribalité Pègre, que l’on sentait poindre avec l’événement Ma Klounkee. Ici, il agira sous la forme de dégât indirect donc le plus gros défaut est le choix laissé à l’adversaire qui prendra rarement le mauvais. A raison d’un dégât par tour, pas sur que cela suffise à prendre l’avantage sur la partie.
Une fois déployé à partir de 6 ressources, il possède des statistiques moyennes, ces 8 points de vie lui permettant de rester en vie plus longtemps. Son Raid 2 lui offre tout de même une option agressive supplémentaire. Sa capacité se transforme en 2 dégâts au lieu d’un, nettement plus impactant mais tellement dépendant de la situation de la partie pour être fiable.
Boba Fett a son vaisseau 5/6 pour 6, Cad Bane vient avec un solie 4/6 pour 6 et Raid 2. Outre de très bonne statistique, la capacité Une fois jouée et En attaque permet de bénéficier d’un effet d’inclinaison sans restriction sur l’unité ciblée. Bien entendu, il faudra compter sur des unités Pègre intéressantes à reprendre en main, soit pour leur faible coût, soit pour leur effet d’entrée en jeu. A minima, il combote bien avec le leader.
On parlait de carte Pègre à faible coût, en voilà une, qu’on aime avoir en jeu dans un jeu Cad Bane pour profiter d’encore plus de synergie autour de ce trait et de dégâts direct à la base parfait pour clore des parties. Il reste que l’unité seule ne fait rien, donc attention aux timing pour en profiter.
Une unité cadeau pour l’adversaire, j’avoue avoir été surpris à la révélation de cette carte. Pour 1, on donne une unité à l’adversaire et si on la détruit, on la récupère boostée… Actuellement, son seul avantage réside dans le fait de forcer l’adversaire à jouer avec des cartes Prime de son côté, comme Bossk qui mettra 2 tours à l’éliminer
Depuis le set 1, les joueurs ont toujours été friand des cartes redressées, soit par un effet d’arrivée en jeu comme la Nacelle d’attaque de la guérilla ou le Firespray de Fett, ou un effet inhérent à la mise en jeu comme Attaque Furtive ou encore la capacité du Grand Inquisiteur ou d’événements comme Poursuivre le Combat. Fanfaronnade retire toute restriction et même possède une réduction de coût très intéressante permettant de redresser même votre leader pour des effets dévastateur. Imaginez donc un Chirrut amélioré qui attaque 2 fois dans le même tour! Miam!
Un échange d’unités pour 7 sous forme d’événement. Il est très dépendant du match-up pour être puissant, excellent contre les decks contrôle qui abusent d’Avenger par exemple mais situationnel.
Cet événement est au contraire totalement fou. Dans des decks abusant des Boucliers, face à des decks agressif, ou pour retourner une situation où l’on est mené, Diriger avec respect risque de changer la physionomie de nombreuses parties.
Le vaisseau de la Bad Batch récompense comme leur leader la multiplicité des cartes portant le même nom, ici en augmentant le nombre de ressources disponibles. Fonctionnant avec lui-même, il serait idéal d’avoir un exemplaire du Marauder en défausse avant de le jouer, ce pour profiter de la capacité de Hunter ensuite. Il reste tout de même difficile de fiabiliser cette mécanique à l’heure actuelle.
L’Aide des contrebandiers en affinité Héroïsme proposait la partie soin de base de la carte Réparation du set 1. Force Dissimulée soigne ici les unités en leur affront également un jeton Expérience pour renforcer leur puissance, avec une option de Contrebande similaire. L’Expérience acquise profitera à nombre de Mandalorien du set, on apprécie grandement cette carte qui saura se montrer en limité à coût sur.
La carte peu commune en double affinité Vigilance se montre après Une nouvelle aventure. Une soin multi unités, à l’instar du Rédemption, que l’on utilisera rarement à pleine capacité. Difficile de donner un avis tranché sur cette carte tant elle parait situationnelle. Soit elle ne verra pas le jour, soit elle sera central autour de deck particulier.