Une affinité fourbe
L’affinité Ruse est la plus complexe à appréhender. Usant d’effets disruptif, elle a pour but de ralentir suffisamment l’adversaire pour atteindre son objectif. Jouant beaucoup plus sur des événements que ses comparses, cette affinité ne possède pas de mot clé bien défini et pioche un peu dans chaque autre affinité au besoin.
Ces armes pour retarder l’opposant consiste majoritairement en de l’inclinaison et du renvoie en main.
La Ruse est synonyme de surprise et, en cela, elle excelle via quantité d’événements qui peuvent retourner une situation. Elle peut en un clin d’œil transformer une faible unité en arme léthale, rendant la vie difficile à son adversaire face à cette versatilité.
Enfin, elle agit proactivement via de la défausse ciblée depuis la main de l’adversaire, afin de se prémunir de trop important danger.
Sa carte signature résume parfaitement tous ces aspects, offrant même les options d’ordre de résolution les plus intéressantes des quatre signatures.
Avec ces effets de gain de temps inarrêtable et ses surprises nombreuses, la Ruse sème la confusion dans les rangs adverse, mais est-ce suffisant pour l’emporter?
Bien que très puissante face aux grosses unités adverses, cette affinité a plus de mal à tenir contre une armée large, faite de petites unités. Ses événements deviennent contre-productif et l’essoufflement mène à une perte d’avantage, l’affinité n’excellent pas dans l’offensive répétée, et possède des unités plutôt défensive en majorité. La pioche est également essentielle pour cette affinité afin d’accéder à ses événements, des cartes puissantes mais éphémère.
Ainsi, la Ruse excellera dans des affrontements où l’adversaire joue plutôt des unités coûteuses, dépensant plus de ressources que les événements lui permettant de les gérer et passant quelques dégâts par-ci par-là pour des durées de parties plutôt moyenne ou longue.
Contrebandiers au grand coeur
L’association de l’Héroïsme ajoute plus de diversité d’unités dans l’affinité Ruse, mettant en avant le gain de temps ou de ressources. Ainsi, les effets d’arrivée en jeu de ces unités agissent comme une combinaison d’événement, redressant l’unité, la faisant attaquer, incliner, piocher ou défausser.
Même les unités passives peuvent être amenée à agir et sème la confusion dans les choix de l’adversaire
En jouant également sur l’économie de cartes ou de ressources, le duo d’affinité peut modifier complétement la stratégie adverse.
Ici, la prise de vitesse est indéniable, car l’ajout d’unité déclenche immédiatement un effet qui accélère la prise de contrôle des arènes de combats ou change les plans adverses. Cependant, la faiblesse d’attaque des unités oblige à pouvoir répondre immédiatement aux menaces adverses pour ne pas diminuer trop vite son potentiel d’attaque limité.
Chasseurs de primes et scélérats
Couplé avec l’Infâmie, la Ruse profite d’effet de dégâts indirect offrant un contrôle définitif bienvenue. Par petites touches, ces effets permettent d’éliminer les petites unités ou terminer les plus imposantes sans perdre de ressources, unités ou cartes.
De plus, l’inclinaison est plus présente que jamais, plus durable également.
Enfin, l’obtention ou la récursivité des événements, cartes maitresses de cette faction, stabilise d’avantage les parties sur le long terme.
Cette combinaison a toutes les armes pour maintenir une pression constante sur l’adversaire tout au long de la partie, profitant d’élimination peu coûteuse et des meilleurs gain de temps en fin de partie. Assurément, il s’agit de la meilleure combinaison d’affinité pour ce premier set.