Guide de draft sur les Ombres de la galaxie

La saison des avant-première étant terminée, les événements autour du jeu organisé Star Wars Unlimited seront principalement du format construit ou du draft. Voici un guide pour bien débuter ce format limité très agréable au set 1, et qui annonce de beaux moments pour le set 2.

Généralités

Pour ce qui concerne les généralités sur le format de draft, comme le fonctionnement et la construction du deck, je vous invite à relire la première partie de l’article suivant qui traitait en profondeur de ce sujet sur le set 1 :

Les mécaniques d’Ombres de la galaxie

Le set 2 apporte 3 nouvelles mécaniques qui vont être au centre du format draft. Intimement associées à certains leaders, elles peuvent tout de même se jouer avec tous à condition de bien comprendre leurs avantages et leurs défauts.

Prime

La capacité Prime permet de bénéficier d’un bonus en éliminant ou capturant une unité adverse qui possède ce mot clef.

Soit elle est déjà imprimé sur la carte, c’est le cas d’unités peu coûteuses sur-statées qui pourront agresser l’adversaire rapidement tout en lui fournissant un petit avantage lorsqu’elles seront éliminées. Ces unités sont à privilégier dans des decks oppressant qui seront certainement boudées par beaucoup de joueurs, permettant d’être récupérées tard dans le draft des boosters.

Soit la capacité Prime sera ajoutée à une unité adverse par une amélioration que l’on aura jouée. Ce cas est plus coûteux en temps, en carte et en ressource et doit être bien considéré au vu de l’avantage potentiel reçu. Les meilleures cartes seront à récupérer dans vos premiers choix pour vous assurer de partir sur cette mécanique.

Capture

La capture est un effet assez puissant pour gérer tout type d’unités, qu’elle soit améliorée, gigantesque ou petite. La contrepartie est qu’une de nos unités devienne une unité gardienne qui deviendra certainement la cible des futures actions de notre adversaire.

Dans un format limité, les réponses idéales à une action jouée par l’adversaire sont rare. Ainsi, l’impact de la capture est d’autant plus important et peut changer la physionomie d’une partie. Parmi les défauts de cette mécanique, on compte la présence d’une unité dans l’arène pour capturer l’unité ennemie et la perte de l’avantage si l’unité gardienne quitte le jeu.

Contrebande

La mécanique de Contrebande ajoute des options de jeux supplémentaires cachées sous vos ressources. Elle peut également entrer dans certaines constructions de deck, les plus difficiles à stabiliser, basé sur les leaders Hondo Ohnaka et Lando Calrissian. Posséder quelques cartes possédant cette capacité est toujours une bonne idée, encore plus si elles possèdent un atout en étant joué cet leur effet. Le plus difficile sera de se souvenir posséder ces unités, pensez à jeter un œil à vos ressources de temps en temps.

Les archétypes et les synergies

Construire un deck stable en draft nécessite de posséder un plan de jeu assez tôt dans le choix de vos leaders et de vos affinités. Pour cela, l’étude de la table est nécessaire, connaître les leaders de chaque joueurs (et non seulement des voisins) vous permettra de déterminer à quel point chaque couleur sera draftée.

Héroïsme Commandement : Agressif spatial

Les unités spatiales sont draftées le plus souvent par défaut. Forcer les récupérations de ces unités assez haut dans votre draft vous permettra de vous constituer une base stable pour réaliser votre plan de jeu spatial. Les unités Héroïsme spatiales étant un brin supérieure à l’Infâmie pour cette stratégie, vous pourrez compléter avec la Ruse ou l’Agressivité selon l’affinité la plus ouverte parmi les deux. La capacité de Boba Fett permettant d’augmenter la puissance de vos unités en fait le leader idéal pour cette stratégie, et valorise également vos cartes avec la capacité Prime ou Contrebande d’une autre manière.

Infâmie Agressivité : Chasseur de primes

Cet archétype tourne autour de deux aspects : le trait Chasseur de primes et les cartes améliorations donnant des Prime aux unités adverses. L’un ne va pas sans l’autre et il vous faudra forcer la récupération des deux cartes rapidement. L’affinité secondaire est idéalement la Ruse pour bénéficier des meilleures capacités impliquant la Prime. L’idée générale est de pouvoir bénéficier au moins une fois du pouvoir de votre leader, Bossk, assez tôt dans la partie, sur une prime intéressante, même si celle-ci n’est pas de vos affinités, ce qui vous laissera plus de choix dans vos cartes primes.

Infamîe Ruse : Pègre

La quantité d’unité portant le trait Pègre est affolante dans ce set et va permettre au leader Cad Bane de briller en utilisant son pouvoir très souvent. Afin de vous assurer un contrôle sur le terrain ou une victoire rapide, des cartes maitresses telles que Ma Klounkee ou Lady Proxima vous seront très utile pour mener votre assaut de la base adverse. L’idée ici est de sans cesse endommager la base ennemie avec des capacités infligeant des dégâts directs sur celle-ci à base de petites unités Pègre.

Agressivité Vigilance : Mandalorien

Cette tribalité Mandalorien se jouera en alliant les affinités Agressivité et Vigilance mais vous aurez le choix du côté Héroïsme ou Infâmie selon le leader que vous privilégierez entre Gar Saxon et Bo-Katan Kryze (moins courant car rare, mais qui vous laissera plus facilement le champ libre sur l’Héroïsme). Dans les deux cas, l’amélioration de vos unités sera cruciales pour dominer votre adversaire et les effets fournissant de l’Expérience ou des Bouclier sera à privilégier.

Commandement Infâmie : Contrebande

Bien que ce deck n’apparaît pas comme le meilleur sur le papier, il peut créer la surprise selon votre table de draft. Si plusieurs joueurs se battent pour certains archétypes vu plus haut, essayer de construire autour du leader Hondo Ohnaka et son petit boost quand vous jouez des cartes depuis votre zone de ressources avec Contrebande. Visez ici les cartes dont le coût de Contrebande est le plus proche du coût de la carte jouée depuis votre main. L’affinité secondaire sera certainement guidée par une des cartes Rare possédant un coût Vigilance en Contrebande.

Quelques conseils supplémentaires

Meilleures cartes de gestion

Même hors affinité, ne négligez pas d’ajouter quelques événements de gestion dans votre deck. Voici un florilège des meilleures qui vous feront gagner du temps ou élimineront les unités adverses.

Cartes de réserves

Avoir quelques cartes pouvant répondre aux problématiques adverses est toujours une bonne idée pour modifier votre deck entre deux partie d’un même match.

Les rares intéressantes

Bien que le format de draft se gagne principalement sur la base de cartes communes et peu communes, voici quelques cartes rare à considérer si vous avez la chance de les ouvrir ou les recevoir. Pour les légendaires, hormis quelques unes non adaptées au limitée (Évacuation, Finalizer ou Légions inépuisables), elles apportent toutes une belle plus-value à votre construction.

Partagez sur :