Guide de construction en format draft

Draft dans l’environnement Étincelle de Rébellion

Et voilà, les avant premières sont terminées et vous souhaitez poursuivre l’aventure de Star Wars : Unlimited ? Rien de mieux que de vous aventurer vers des soirées de draft, c’est le meilleur moyen de progresser et de continuer votre collection en affinant vos préférences et votre connaissance du jeu.

Le draft est un format de jeu limité où 8 joueurs vont se partager un pool de cartes restreint pour construire leurs decks et ensuite s’affronter. Chaque joueur va recevoir 3 boosters contenant chacun 16 cartes : 1 leader, 1 base à 30 points de vie et 14 cartes “actives”.

Construction du deck

La phase de construction du deck se déroule en 2 étapes, le choix des leaders, via un draft dédié à ces cartes puis le draft des 3 boosters pour constituer le deck de jeu.

Draft des leaders

En première étape de construction, chaque joueur va ouvrir ses 3 boosters, pour découvrir au recto de chaque paquet le dos d’une carte Star Wars Unlimited et au verso la carte leader, de rareté Commune ou Rare pour le set Étincelle de Rébellion. Chaque leader doit être mis de côté et laisse la place à une base à 30 points de vie.

Une fois les 3 leaders écartés, et la prise de connaissance de l’ensemble des leaders autour de la table, le draft de ces cartes débute. Chaque joueur sélectionne un leader et passe le restant à sa droite, et reçoit de son voisin de gauche les cartes qu’il n’a pas sélectionné. Le procédé se poursuit jusqu’à ce que chaque joueur ait récupéré 3 leaders.

Cette étape est fondamentale dans la construction de votre futur jeu, car elle déterminera beaucoup de vos choix dans le draft du restant des boosters. La prise de connaissance de l’ensemble des leaders présent autour de votre table est essentielle pour déterminer quelles seront les affinités ouvertes* ou fermées*.

Avant de réaliser votre première prise de leader, étudiez également ceux possédés par vos deux voisins de gauche, pour connaître les potentiels leaders qui atteindront votre place. A chaque étape, le choix des leaders est une information publique, ce qui peut également influencer ce que vous allez donner à votre voisin de droite. Pensez à privilégier la diversité dans les affinités lors de vos prises, en vous assurant d’avoir un leader Héroïsme et Infâmie dans votre sélection finale si possible.

Une fois vos trois choix réalisés, considérez bien les choix de vos voisins direct, et estimez vers quel leader ils risquent de partir, par leurs similitudes en affinité. Ceci vous permettra de forcer** le draft sur l’affinité que vous souhaitez mettre en avant ou de déterminer quel leader vous allez développer.

* Une affinité ouverte signifie que peu de joueurs vont récupérer des cartes de celle-ci, vous laissant plus de choix dans votre futur draft. A l’inverse, une affinité fermée sera vite épuisée ou pauvre en bonnes cartes.

** forcer en draft signifie prendre toutes les cartes d’une même affinité pour envoyer un message à son voisin de ne pas partir sur cette affinité.

Draft des boosters

Le draft des boosters va alterner entre passage à gauche (pour le premier et troisième) et passage à droite (pour le deuxième). Vous allez voir passer 231 cartes différentes dans vos mains (14 cartes lors de votre première main de chaque boosters, puis 13, 12… jusqu’à ce que votre booster initial vous revienne avec 7 cartes, le tout 3 fois), vous laissant donc un choix très important.

Choix d’affinité

Vous devriez dès les premières mains avoir une idée claire d’une affinité, soit celle de votre leader ou celle de votre base, en ayant étudié vos leaders et ceux de vos voisins. Cette affinité n’a pas à être majoritaire à la fin de votre draft mais doit être consistante, en récupérant les meilleures cartes possible afin d’avoir une fondation solide. Dans ce cas, forcez les prises sur les affinités Héroïsme ou Infâmie correspondant à l’affinité choisie en correspondance avec votre leader préférentiel, les cartes étant bien souvent meilleures.

La seconde affinité est plus complexe à définir et dépendra de ce qui tourne effectivement dans vos mains. Prenez le temps d’analyser chaque main pour en déterminer le reste du contenu et essayer d’en déduire ce que vos voisins semblent privilégier. Dans ce cas, mieux vaut ne pas forcer une affinité mais plutôt se laisser porter par les cartes qui vous viennent.

Enfin, dans les cas où vous n’êtes pas encore fixé sur le côté Héroïsme ou Infâmie, décidez vous avant la fin du premier booster en récupérant des cartes ces sans icônes d’affinités, vous aurez certainement de bon choix à faire car plusieurs de ces cartes sont très bonnes tout de même.

Ratio et courbe

Sur un deck constitué de 30 cartes, la majorité d’entre elles doivent être des unités, a minima les 2 tiers du deck. Parmi celles-ci, prenez garde à en posséder une quantité importante de coût en ressources de 2 ou 3 afin de vous assurer pouvoir en jouer une lors du premier ou deuxième tour. Ne pas poser d’unité au premier tour n’est pas rédhibitoire mais souhaitable pour maintenir une pression et éviter de la subir. Prévoyez également 3 ou 4 unités de coût élevé (7 ou plus) pour tenir une des arènes solidement une fois la partie avancée. La répartition entre les unités spatiales et les unités terrestres dépendra beaucoup de vos choix, entre l’agression qui privilégiera l’espace ou le contrôle qui visera des unités terrestres et spatiales résistantes.

Côté cartes non unités, les améliorations doivent vous aider à faire tenir vos unités plus longtemps sur le champ de bataille via un ajout de points de vie. Choisissez vos événements afin qu’il soit réellement impactant sur le champ de bataille, ceux proposant de la pioche (même sélective) sont souvent trop lent et peu rentable. Ainsi, tous les événements de contrôles des unités adverses via l’élimination ou l’inclinaison sont de bons ajouts.

Synergies

Contrairement au scellé, où les cartes vous sont imposées, le draft vous permet de vous ouvrir à plus de synergies et de combinaisons, que ça soit via les traits (FORCE, REBELLE et IMPERIAL par exemple), les combinaisons d’unités ou les effets jouant sur les événements.

Sitôt votre leader validé, vous allez pouvoir chercher les cartes fonctionnant idéalement avec le pouvoir de celui-ci. Certains leaders, comme Leia Organa ou le Grand Moff Tarkin sont assez clair sur les besoins de votre deck, il faudra alors vous focalisez sur les cartes fonctionnant avec eux. D’autres sont plus cryptique et il faudra découvrir au cours du draft les meilleurs moyens de les faire fonctionner (ou relire les différents articles sur les leaders 😉 )

Cartes hors affinité

Prendre des cartes hors affinités n’est pas exclus, le surcoût pour jouer de telles cartes peut être rentable selon son effet. C’est le cas de plusieurs cartes événements qui valent les ressources supplémentaires investies pour leurs effets dévastateurs ou leur puissance intrinsèque.

Le format limité est plutôt lent et vous permettra également de développer des unités chère, même avec une taxe d’affinité à payer. Selon votre construction, vous aurez parfois des tours à vide où vous ne jouerez qu’une seule carte malgré les 7+ ressources en votre possession, valorisant alors vos choix hors affinités.

Réserves

Sur les 42 cartes que vous allez choisir, pensez à en prendre quelques unes pour constituer une réserve vous permettant de répondre aux défauts de votre deck ou aux avantages de celui de votre adversaire. Pour cela, les cartes hors affinité comblant vos angles mort et les cartes neutres sont toujours une bonnes options.

En jeu

Il est difficile de donner des conseils sur le gameplay pour un format si large. Cependant, certains sont toujours vrai et mérite d’être mis en avant.

Respectez votre plan de jeu : vous avez construit votre deck avec une idée en tête, vous aurez plus de chance d’atteindre la victoire en le jouant comme vous l’avez imaginé l’e jouer l’atteindre.

Respectez les actions adverses : cependant, votre plan de jeu doit parfois être remis en cause par votre adversaire, avoir un plan B peut toujours être utile (comme changer d’arène pour prendre l’avantage en spatial plutôt qu’en terrestre par exemple, ou devenir l’agresseur alors que vous pensiez jouer contrôle…)

Sortie du leader : déployer votre leader dans la courbe de ressources est plus complexe dans un deck non optimiser, pensez que le format est lent et que vous aurez peut être d’autres occasion de réaliser cette action épique plus tard dans la partie.

Amusez-vous : on ne le dira jamais assez, mais c’est vraiment le plus important dans chaque événement et chaque partie. Le but est de passer un bon moment autour d’une passion commune!

Et que la Force soit avec vous!

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