Sabine Wren, Révolutionnaire galvanisée
Sabine Wren, Révolutionnaire galvanisée, constitue le leader le plus all-in de ce premier set, de part son affinité d’origine et sa capacité à double tranchant. Pour une action, elle inflige 1 dégât à chaque base, une belle manière de baisser les points de vie de la base adverse de manière indirecte, parfait dans des situations où le statu quo s’est installé dans les arènes, à condition d’être en avance dans la course à la victoire.
Avec sa limite de ressources à 4 seulement, ce leader est le plus rapide à se déployer en unité pour 2 d’attaques et 5 points de vie. Cette valeur d’attaque est limitée car compensée par sa capacité En attaque lui permettant d’infligez 1 dégât à chaque base ennemie, et ce peut importe quelle est la cible de l’attaque initiale.
Construction de deck
Afin d’obtenir un avantage décisif dans la course à la destruction des bases, un deck autour de Sabine doit être explosif et frapper vite et fort. Ceci nécessite donc une quantité importante de petites unités agressives qui doivent atteindre leur objectif avant de mourir. Cela tombe bien, l’affinité Agressivité en est rempli, d’autant plus qu’elles synergisent parfaitement avec Sabine en tant qu’unité.
Pour s’assurer de frapper vite et fort, la combinaison d’affinité Agressivité et Héroïsme se complètent bien.
La perte de ses unités est bien souvent inéluctable. Dans ce cas, un plan secondaire doit être mis en place pour terminer la base adverse avant que l’adversaire ne se charge de la nôtre. Là encore, la combinaison fonctionne bien avec plusieurs effets de dégâts indirects qui complètent la capacité de Sabine.
Avec nativement les moyens de faire les derniers dégâts, la stratégie agressive de Sabine à toutes les chances de fonctionner et la perte des unités ne doit pas empêcher de toujours avancer.
En conservant l’affinité Agressivité, d’autres armes viennent compléter l’arsenal de Sabine pour en faire une machine à écraser les plus attentistes des adversaires.
Le lien vers la decklist : https://swudb.com/deck/IKwtDfyGXMYF
Cassian Andor, Dévoué à la Rébellion
Cassian Andor, Dévoué à la Rébellion est l’autre leader Agressivité de ce set côté Héroïsme. Sa capacité coûte une action et une ressource et permet de piocher une carte à condition d’avoir infligé 3 dégâts à la base ennemie ce tour. Piocher dans un jeu de cartes est toujours un effet puissant car il permet d’avoir les réponses adaptées à la situation en main plus rapidement.
Avec une valeur de 6 ressources à posséder, Cassian se déploie relativement tard pour un deck agressif et donc il s’oriente plutôt vers une durée de partie moyenne ou longue. Une fois déployé, nous avons une unité moyenne avec ces 4 d’attaques pour seulement 6 points de vie, limitant sa durée en jeu. Sa capacité perdure mais ne nécessite plus ni ressources, ni actions, uniquement d’infliger n’importe quelle nombre de dégâts à la base ennemie. La capacité Saboteur lui permettra de réaliser cette condition sans problème et indique également le style de jeu que ce leader affectionne.
Construction de deck
Avant même de déterminer comment exploiter la pioche de cartes que ce leader premet, intéressons nous aux moyens d’infliger des dégâts (3 si possible) de manière sûre à la base adverse. La réponse la plus évidente est de tourner autour de la capacité Saboteur qui assure de pouvoir attaquer la base adverse ou un effet équivalent. Plusieurs cartes offrent cette possibilité en Agressivité.
On se retrouve ici dans un deck moins offensif que celui présenté plus haut car le manque cruel de second plan récurrent octroyé par la capacité du leader Sabine Wren ne permet pas d’envisager une stratégie similaire. On souhaite attaquer la base en priorité mais nos unités doivent survivre plus longtemps en moyenne. Pour atteindre cela, s’attaquer à la main de l’adversaire permet de lui donner moins de choix dans ses réponses.
Afin de pallier la lenteur relative de Cassian, le coupler à l’affinité Ruse ouvre de nouvelles perspectives. D’une part, il renforce l’aspect Saboteur avec de bons ajouts, dont Lando qui redonnera des cartes en main une fois joué.
D’autres cartes permettent de s’assurer l’avantage de cartes en main face à l’adversaire, soit en permettant de piocher facilement grâce à Cassian, soit en faisant défausser l’adversaire.
La pioche permet de poser des ressources plus facilement en fin de tour, jouer plus de cartes pendant son tour, ou jouer certaines cartes gratuitement, bien utile avec les nombreux évènements qu’apporte la Ruse,.
Le lien vers la decklist : https://swudb.com/deck/SQsSDTnYVq