Vigilance

Une affinité de défense

L’affinité Vigilance regroupe les aspects les plus défensifs du jeu. De part les mots clefs dont cette couleur est friande, comme Sentinelle pour défendre sa base ou ses autres unités, Récupération pour réparer les dégâts reçus, ou Protégée pour survivre plus longtemps aux assauts adverses.

C’est également une affinité de contrôle, limitant les actions adverses en anéantissant ses forces directement via les plus puissants effets de destruction ou en limitant son champ d’action par des chemins détournés, comme Retranché pour s’affranchir une unité trop agressive sur sa base.

Avec du soin, de la destruction ciblée, de la protection, l’affinité Vigilance a tout en main pour faire durer la partie sur le long terme, en ralentissant grandement l’avancée adverse. D’ailleurs, sa carte signature résume parfaitement tous ces aspects :

Mais cette affinité possède-t-elle toutes les armes pour mener vers la victoire?

Ces défauts principaux résident dans son attentisme. Ces unités Sentinelle par exemple, bien qu’ennuyante, ne suffiront pas face à des decks agressifs ou évasifs, usant du mot clef Saboteur. Cette capacité annihilera également les Boucliers pourtant essentiel pour conserver de la présence sur le terrain. La Récupération soignera la base, mais à un rythme lent, limitée par le nombre d’attaque possible. Même les événements de destruction manque la plupart du temps de rapidité, leur coût est important, ne cible qu’une unique unité, et seront par moment peu rentable à la vue de la quantité de ressources investie par l’adversaire.

Ainsi la Vigilance montre sa puissance dans des parties de durée moyenne ou longue, contre des adversaires jouant des unités coûteuses et moyennement agressives. Face à des opposants explosifs, s’affranchissant des confrontations frontales, ses forces s’amenuisent et, pris de vitesse, cette affinité n’en sortira que rarement victorieuse.

Héros de l’ancienne religion

L’ajout de l’affinité Héroïsme renforce l’aspect défensif de la Vigilance, comme nous avons pu le déterminer précédemment. L’entièreté des unités de cette combinaison le prouve avec un nombre de point de vies supérieur à leur valeur de combat. Tournée autour des utilisateurs de la Force, on retrouve dans ce set les principaux Jedi de l’arc narratif, prenant chacun un des aspects détaillés plus haut :

Ils sont également accompagnés de leur outillage, renforçant encore le contrôle sur le terrain et leur survie.

En se basant sur des unités solides, pouvant gagner un fort potentiel d’attaque via des améliorations puissantes, ce duo d’affinité clôturera les parties rapidement une fois installées. A contrario, la perte de ces personnages, par des actions ciblées de l’adversaire, peuvent retourner une partie vers une défaite cuisante. Mettre tous ces œufs dans le même panier peut être à la fois bénéfique ou irréversible…

Experts de l’Empire

La dualité avec l’Infâmie donne à la Vigilance une toute autre tournure. Avec un accès au soin plus limité, des unités plus équilibrée entre attaque et points de vie, les cartes de cette combinaison dédient leurs capacités à de la gestion et l’application d’un plan de jeu bien précis : contrôler la fin de partie définitivement.

Le contrôle sur le terrain passe dans un premier temps par obtenir les bonnes cartes en main, ce dont cette combinaison est passée experte avec des capacités lui permettant de les trouver plus rapidement.

Ses cartes à faible coût chercherons à ralentir autant que possible l’adversaire, toujours dans un esprit réactif plutôt que proactif :

Car la vraie puissance de cette faction réside dans ses cartes les plus chère, avec des effets implacables rendant la victoire inéluctable dans les deux arènes de combat.

A noter cependant qu’actuellement, le milieu de partie n’est pas à l’avantage de cette combinaison, et souffrira beaucoup d’une installation trop lente avant de pouvoir jouer ses cartes impactantes. A bien considérer lors de vos futures constructions.

Partagez sur :