Luke Skywalker, Ami fidèle
Luke Skywalker, Ami fidèle, est certainement le premier leader de l’affinité Héroïsme que vous aurez l’occasion de jouer. Il incarne par ses traits REBELLE et FORCE le héros au grand cœur que l’on connaît lors de l’épisode V : l’Empire contre-attaque. Sa capacité de leader lui permet de protéger ses compagnons héroïques qui croisent sa route, via un jeton amélioration Bouclier. Cette capacité est cependant assez restrictive puisqu’elle ne s’applique qu’aux unités Héroïques le tour où elles sont jouées et consomme une ressource. Pour en profiter, il est nécessaire de sous jouer ses unités en début de partie, ralentissant ainsi le potentiel d’agression au profit d’une résistance accrue de ses unités.
Lorsqu’il est déployé, dès les 6 ressources atteintes, il devient une unité terrestre solide avec ses 4 d’attaques et 7 points de vie. Sa capacité perdure, sans restriction, et se déclenche lorsqu’il part à l’attaque, comme s’il s’interposait face aux hordes adverses en protégeant n’importe lequel de ses compagnons, rendant ainsi son camp beaucoup plus résilient.
Construction de deck
Construire un deck autour de ce leader oriente naturellement vers des unités Héroïsme solides qui survivront suffisamment sur le champ de bataille pour faire la différence. L’affinité Vigilance offre déjà de nombreuses unités de ce type avec les utilisateurs de la Force tel que Luke Skywalker, Chevalier Jedi, Kanan Jarrus ou Obi-Wan Kenobi.
Ce leader profitera pleinement de la capacité Sentinelle sur ses unités pour réduire la pression adverse afin d’installer ses forces de frappe les plus impactantes dans des parties assez longue. Le trait FORCE l’orientera naturellement vers les cartes l’utilisant pour s’améliorer, se protéger ou attaquer.
La stratégie générale est de tenir suffisamment en début de partie afin d’affaiblir les forces adverses pour profiter le plus longtemps possible de la capacité de son leader déployé et protéger ses autres unités conséquentes.
L’apport de l’affinité Agressivité parait être la plus adaptée et permettra au deck de Luke de ternir mieux le début et le milieu de partie en ajoutant des unités offensives pour se débarrasser des menaces adverses, en usant de la protection du leader pour effectuer des échanges favorables.
Et en milieu et fin de partie, des unités très violentes vont mettre à mal les stratégies agressives adverses ou forcer une réaction rapide de l’adversaire pour les gérer avant qu’elles n’éliminent trop ses défenses.
En l’associant également à de la disruption et des dégâts directs, il est possible de gagner le temps suffisant pour atteindre le milieu de partie et reprendre l’avantage.
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Chirrut Îmwe, Fait corps avec la Force
Chirrut Îmwe, Fait corps avec la Force, représente un leader beaucoup plus offensif que Luke malgré sa similarité dans les traits avec celui-ci. Sa capacité renforce de 2 le nombre de points de vie d’une unité jusqu’à la fin de la phase d’action, lui permettant de survivre plus longtemps pour le tour en cours uniquement. De fait, cette unité devra agir, le plus souvent en frappant la base adverse avant d’être éliminée.
Chirrut se déploie une ressource plus tôt que son homologue apprenti Jedi, pour une unité forcément plus faible avec 3 d’attaques et seulement 5 points de vies. Il est rare de constater un si faible nombre de points de vie pour les leaders, qui sont amenés à rapidement être attaqués par les unités ennemis pour l’éliminer. Heureusement, sa capacité en tant qu’unité leader lui permet de survivre à des dégâts létaux, en ignorant la vérification de sa limite de points de vie au cours de la phase d’action et en la déplaçant à la phase de Regroupement.
Construction de deck
Construire un deck autour de ce leader tourne autour des deux moyens de maintenir en vie plus longtemps ses unités : les soins ou les améliorations d’unités. Le trait FORCE est central pour profiter des meilleurs options actuellement disponible dans les deux aspects.
D’une part, les soins pourront lui donner une seconde vie si la capacité de Chirrut a été utilisée sur l’unité ciblée. La plupart du soin étant basé sur des évènements, il est difficile de compter dessus sur des parties à durée longue.
D’autre part, les améliorations offre également à l’unité équipée un bonus d’attaque bienvenue en plus d’un nombre supplémentaire de points de vie. Cette option vise à créer des unités très puissante, qui mettront immédiatement la pression sur le champ de bataille.
Enfin, les unités intéressantes pour maintenir l’état du champ de bataille à son avantage tourneront autour de cartes au fort nombre de points de vie bénéficiant de la capacité Aplomb ou synergisant avec les améliorations.
La stratégie autour de Chirrut consiste à faire survivre autant que possible ses unités, afin de les améliorer ou les soigner afin qu’elles deviennent très offensive. L’adversaire devra choisir entre faire la course en attaquant la base ou en tentant d’éliminer vos unités avant qu’elles soient trop imposantes.
Une option potentielle pour poursuivre cette course vers l’agression est l’ajout du Commandement. Cette affinité possède les meilleures statistiques d’unités et d’un grand nombre possédant la capacité Embuscade afin d’éliminer les unités les plus faibles adverses pour ne pas perdre les siennes sur des échanges d’attaques inégaux. Plus encore, la capacité Débordement agira également sur la base adverse dans cette même optique.
Quelques améliorations s’intègrent parfaitement à ce plan de jeu, pour augmenter ses valeurs ou récupérer des unités génantes.
Enfin, plus anecdotiques, des événements permettront de terminer une partie rapidement dans un dernier baroud d’honneur.
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Chewbacca, Carpette ambulante
Chewbacca, Carpette ambulante, se présente comme un leader très défensif, en début de partie pour se transformer en une fin explosive. Sa capacité offre chaque tour la possibilité d’obtenir une unité Sentinelle afin de ralentir le plus longtemps les dégâts de l’adversaire sur sa base. Afin de tirer un maximum de bénéfice de cette capacité, l’idée est conserver ces unités en vie également.
En tout cas, jusqu’au déploiement du leader qui sort à 7 ressources, ce qui est tardif pour une unité avec seulement 2 d’attaques. Mais une fois en jeu en tant qu’unité, Chewbacca deviendra une vraie menace pour vos adversaires avec sa combinaison Sentinelle et Aplomb, le rendant furieux en boostant son potentiel d’attaque et réellement dangereux pour la base adverse. Bien définir le timing de sa sortie sera crucial pour qu’il impacte clairement la partie.
Construction de deck
Afin de profiter de sa capacité le plus possible, tout en conservant l’unité en vie suffisamment longtemps, il faudra compter sur des unités à fort point de vie ou naturellement protégée. La Vigilance ne propose pas beaucoup de bonnes options pour l’heure, avec tout de même une mention honorable pour le
Combattant des Étendues Sauvages et Yoda. Heureusement, l’affinité Héroïsme se voit affubler du célèbre duo de droïds qui ralentira bien les offensives terrestres.
La survie de ces unités sera cruciale pour tenir le début de partie et pouvoir contre-attaquer sur les attaquants blessé par leurs attaques. L’affinité de Chewbacca possède les armes pour retourner des plans de jeu adverses avec des événements immuables.
La défense est une chose mais sans infliger de dégâts à la base adverse, il sera impossible de gagner. Une stratégie possible pour atteindre cet objectif sera de passer par l’arène spatiale afin de conserver le ralentissement de l’arène terrestre ou de soigner sa base. Pour cela, les unités suivantes sont intéressantes.
La stratégie autour de Chewbacca dans cette optique consiste à ralentir l’adversaire via des unités résilientes sur l’arène terrestre tout en agressant via un autre plan d’attaque, les unités terrestres étant essentiellement défensive jusqu’à la sortie du leader.
Afin d’aller au bout du plan de jeu, voyons ce que l’affinité Ruse peut nous apporter. Afin de renforcer la défense terrestre, cette affinité offre quelques beaux spécimens ennuyant l’adversaire par des choix difficiles.
Le contrôle de l’espace passera par des plus petites unités qui fonderont sur la base adverse ou en assureront le contrôle.
Et toujours pour profiter de ces vaisseaux, quelques combinaisons fonctionneront particulièrement bien avec ces trois unités, qui offrent de la récursion pour la capacité de Chewbacca ou de la gestion terrestre pour tenir encore plus longtemps à moindre coût tout en maintenant une pression dans l’arène spatiale constante.
La Ruse est surtout synonyme de surprises et plusieurs des événements de cette faction répondent totalement au plan de jeu de Chewbacca.
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