Capital City : les coulisses partie 1

Le tournoi Showdown “Capital City” du 15 juin 2024 est le plus important évènement compétitif que j’ai jamais organisé avec ses 128 joueurs. Afin de vous faire patienter, je vous propose d’entrer dans l’envers du décor afin de découvrir l’organisation, les difficultés et les joies que procurent une telle aventure !

Il y a bien longtemps

Parlons déjà de moi 😉

Ayant toujours aimé joué, que ce soit du jeu de société, du jeu de rôle, ou du jeu de cartes via Magic, je me prends d’affection pour les améritrash produit par Fantasy Flight Games au debut des années 2000 après la découverte de Twilight Imperium 3. Depuis, je n’ai plus lâcher cet éditeur dont la plupart des titres résonnent toujours dans mon cœur (RuneWars, Battlestar Galactica, Star Wars Rébellion, X-wing, Assaut sur l’Empire….).

C’est également par cet éditeur que je retombe dans le plaisir des jeux de cartes vers la fin des années 2000 et la sortie de Warhammer Invasion, un jeu de cartes évolutif proposant une nouvelle forme de mode de distribution. J’enchaîne alors les jeux de la collection avec Android Netrunner, le Seigneur des anneaux, Horreur à Arkham et Marvel Champions, tous à des niveaux d’implication différents, le summum étant reservé à Star Wars JCE.

Lorsque l’annonce du Star Wars JCE est publiée en 2012, je m’investis énormément dans le jeu et la formation d’une communauté francophone. J’administre alors le principal forum FR (oui, oui, je suis vieux) autour du jeu, et j’organise assez rapidement le jeu compétitif (tournoi boutiques, open, régional et championnats de France) jusqu’à la fin de vie du jeu en 2018.

Par la suite, je me tourne vers d’autres activités ludique moins consommatrice en temps, délaissant un peu le jeu compétitif et l’organisation.

Jusqu’à l’annonce de Star Wars Unlimited en 2023. J’ai préféré suivre l’actualité de loin dans un premier temps jusqu’à découvrir en novembre tout le travail réalisé par Sabacc, Astic0 et les autres autour du jeu : le blog, le Facebook, le discord et tellement d’informations déjà dévoilées par FFG! J’ai plongé la tête la première et je ne regrette pas!

Depuis mon entrée sur les réseaux puis la sortie du jeu, j’ai pu rencontrer énormément de belles personnes motivées et passionnées! Discuter autour du jeu, faire des parties, des drafts et même se faire ouvrir par un Boba ECL sont autant de moments de joies que d’excellents souvenirs. Et j’en veux encore plus 😅

Alors, lors du Festival International des Jeux de Cannes, lorsque Sabacc me confie vouloir organiser un gros tournoi pour la fin du set 1, je ne sens pas le piège. Et lorsqu’il me demande de l’organiser, moyennant un mouvement furtif de sa main, je ne peux m’empêcher de répondre par l’affirmatif!

Et donc me voilà à organiser le plus important tournoi de mon existence, mais j’ai l’impression au vu du succès du jeu et du plaisir de côtoyer cette communauté que cet événement à 128 joueurs n’est qu’une étape vers une ambition plus grande!

Premiers pas

La première étape est de trouver une salle, le point essentiel pour permettre à tout ce petit monde de se retrouver. J’ai la chance de présidé une association ludique dans ma ville, Saint Maurice, et d’avoir déjà pu réalisé des événements dans différentes salles municipales. Ni une, ni deux, je me lance et contact la mairie qui me répond favorablement, même si peu de choix s’offrait à moi pour la date finale. Le 15 juin sera parfait pour clôturer un set 1 quelques semaines avant le démarrage du set 2.

Une fois cette affaire bouclée, il reste… tout un tas d’étapes à franchir 😀 La première est de trouver une boutique partenaire de l’événement pour commander le kits de Store Showdown et envisager les lots supplémentaires. Dans mon voisinage, j’ai la chance d’avoir plusieurs boutiques spécialisées impliquées dans le jeu, avec des personnes très réceptives. Je ne tarde pas à avoir un retour positif du Troll Savant qui sera un soutien important pour la réussite du tournoi.

Et s’ensuit alors la billetterie à mettre en place. Heureusement pour cela, la technologie et les modes de communications se sont largement amélioré depuis mes dernières armes et il est nettement plus facile de monter un système de vente avec un statut associatif, je me tourne naturellement vers le site HelloAsso qui propose toutes les options utiles pour cette étape.

S’ensuit plusieurs petits pas afin de monter l’équipe de bénévoles et de passionnés nécessaire à la tenue de l’événement. Tout cela sera relaté dans les futurs épisodes, et bien plus encore!

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