Analyse de deck – Leia Rebelle

Aujourd’hui nous allons voir un deck aggro que je me suis amusé à build dès la sortie du jeu.

Ce deck va avoir pour stratégie principale d’agresser la base adverse à l’aide d’unités exclusivement affublées du trait Rebelle. C’est donc un deck agressif qui va chercher à swarm (c’est à dire à poser rapidement de nombreuses unités afin de submerger l’adversaire) et à booster tout ce joli petit monde afin d’infliger des dégâts monstrueux pour terminer la partie.

Leader & Base :

Notre Leader sera donc tout naturellement Leia Organa (9) qui va nous permettre d’accélérer nos phases d’action en effectuant une double action d’attaque, et qui une fois déployée nous permettra de jolies combinaisons dévastatrices 😉

Au niveau de la base, on choisira ici le fameux Laboratoire de Conversion d’Énergie (22) qui permettra d’aller éliminer une unité qui pourrait nous gêner dans notre stratégie de flood et d’agression.

Cartes clefs :

J’aurais pu citer bien plus que 3 cartes clefs mais c’est à mon sens parmi les 3 plus importantes dans ma composition du deck.

Général Dodonna : Le Général est très important dans le sens où il va servir à booster toutes vos unités. De ce fait, votre adversaire sera forcé de dépenser des ressources (par le biais d’évènements ou d’unités) afin de le gérer, car s’il ne le fait pas, vous aurez un net avantage en terme de statistiques d’attaque et de résistance sur le champ de bataille. Son body 4 / 4 lui permet en plus d’être assez résistant et lui permettra ainsi d’infliger des dégâts non négligeables à l’unité qui viendra au trade.

Amiral Ackbar : L’Amiral est une sacrée carte, qui permet à la fois d’avoir une unité qui ira faire de la value (c’est à dire que vous irez chercher avec lui les unités fragiles de votre adversaire sans sacrifier vos unités plus importantes). Car sa réelle puissance résulte dans sa capacité Une fois jouée qui permet d’aller gérer n’importe quelle unité du moment que vous avez vous même une quantité importante d’unités dans l’arène où se trouve ladite unité (à noter qu’Ackbar compte lui-même pour une unité dans l’arène Terrestre).

Assaut Rebelle : Véritable finisher de game, cette carte vous permettra bien souvent de terminer la partie bien plus tôt que ce à quoi votre adversaire pourrait s’y attendre. Le combo “classique” est de faire attaquer en premier lieu votre Leia Leader afin de la faire attaquer à 5 minimum (3 de base + 1 grâce à l’effet de la carte + Raid 1), puis de faire attaquer une autre unité Rebelle grâce à l’effet Quand cette unité termine une attaque de Leia, puis enfin de faire attaquer la seconde unité qui bénéficie du +1 en attaque grâce à l’Assaut Rebelle.

Évènements :

Renfort de U-Wings : Comme dit dans la vidéo “Top Cartes” de l’AntreJeux Studio, cette carte est très intéressante par l’apport immédiat qu’elle peut créer et les différents possibilités possibles de jeu qu’elle permet.

Attaque Type Delta : Carte qui justifie la double affinité Commandement de par les stats folles qu’elle va donner à vos unités. Combinée à Assaut Rebelle (103), vous pourrez terminer des parties alors que vous n’aurez qu’égratigné la base de votre adversaire.

Commandement : Multi-possibilités qui font plaisir, mais vous prendrez bien souvent les deux premières options, vous permettant de booster votre unité centrale (Général Dodonna ou Wedge Antilles) ou votre Leader tout en éliminant une unité ennemie relativement agaçante.

Stratégie :

Votre stratégie va consister à déployer un maximum d’unités notamment grâce au Répartiteur de l’Alliance (93) et de les booster rapidement grâce à Bail Organa (94). Bien évidemment votre adverse va essayer d’enrayer votre déploiement offensif et vous allez vous servir de vos unités “classiques” telles que Infanterie de Marine (95), Défenseur de la Base Echo (98), Wedge Antilles (100), Tirailleur de l’Escadron Rogue (101) ou de Snowspeeder (244) afin de stabiliser l’arène Terrestre et de vous en assurer la maîtrise afin de terminer votre adverse au fur et à mesure ou grâce à votre Assaut Rebelle ou votre Attaque Type Delta vus plus haut.

Stabilité :

Afin d’assurer une stabilité sur la sortie de votre deck, nous allons inclure ici 3 exemplaires de Mon Mothma (96) qui vous permettra d’aller chercher une unité Rebelle précise dans les 5 premières cartes de votre deck. On lui ajoutera Recrutement (123) en 2 exemplaires qui aura exactement le même effet.

En substitut, vous pouvez tout à fait inclure Préparation au Décollage (125) à la place de Recrutement, ce qui vous permettra de piocher 2 cartes Véhicule parmi les 8 premières cartes, ce qui augmente votre moteur de pioche mais baisse vos probabilités (38/50 soit 76% pour Recrutement contre 12/50 soit 24% pour Préparation au Décollage).

Substituts :

Défenseur de la Base Echo : Vous pouvez aisément en rajouter un ainsi qu’un Snowspeeder (244) à la place de Tirailleur de l’Escadron Rogue (101) afin de faire baisser les coûts en ressources de vos unités.

Infanterie d’Avant-Garde : S’il vous manque des Bail Organa (94), vous pouvez tout à fait les remplacer par cette carte qui assurera (du moment que vous avez une autre unité sur le board) de profiter du boost Expérience là où Organa peut se faire trade avant d’activer sa capacité. Vous pouvez également mettre cette carte s’il vous manque Commandement (107), mais on ne va pas se mentir que l’impact ne sera pas le même…

Arpenteur Rebelle : Bonne carte avec des stats intéressantes pour un faible coût affublée du trait Rebelle qui vient en lieu et place de n’importe quelle unité que vous n’auriez pas et qui vaut le détour grâce à son mot-clef Saboteur.

Mot du builder : Toutes les cartes présentées en Substitut sont dans ma Side List (total de 10 cartes que vous pouvez avoir en plus de votre deck afin de modifier votre deck entre 2 parties au sein d’un BO ou d’un tournoi afin de vous adapter aux stratégies adverses) dont voici la liste : 1 x Défenseur de la Base Echo (98) ; 2 x Bright Hope (99) ; 3 x Infanterie d’Avant-Garde (108) ; 2 x Préparation au Décollage (125) ; 2 x Arpenteur Rebelle (239).

Coûts et Répartition :

Ce deck étant considéré, et surtout build, comme un deck agressif, il est primordial de ne surtout pas faire de “tour à blanc” (vous ne pouvez pas vous permettre de ne rien jouer, ce qui serait synonyme de laisser l’avantage à votre adversaire qui viendra éliminer vos unités une à une sans vous laisser la possibilité de vous développer), de ce fait on constate une courbe de mana assez basse avec pas moins de 15 unités à 1 ou 2 de coût (15/50 soit 30% de votre deck) et une bonne base de cartes entre les coûts 3 et 5 afin de stabiliser efficacement le board, et 6 cartes à 6+ de coût afin de venir entériner la partie à votre avantage.

Au niveau des types de cartes, on constate qu’on a 38 unités pour 12 évènements qui vont venir permettre de rajouter un impact certain afin de permettre à vos unités d’infliger des dégâts mortels à la base de votre adversaire.

Decklist finale :

Sur-ce, bon jeu ! 😉

La vidéo :

Partagez sur :