Aujourd’hui nous allons voir un deck qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines : le deck Sabine Aggro.
Comme son nom l’indique, le deck va avoir pour stratégie principale d’agresser la base adverse sans relâche et de le forcer à faire les trades (fait de gérer les unités adverses) afin de ne pas perdre de dégâts. À noter tout de même que certaines unités adverses ne doivent pas être négligées et doivent être gérées le plus tôt possible.
Leader & Base :
Comme indiqué dans le titre, notre leader est donc Sabine Wren (18), elle va avoir une action relativement intéressante de par sa gratuité et également son effet, qui permettra de grappiller les PdV de la base adverse, attention cependant car l’effet s’applique également à la nôtre. À noter également que vous pourrez la déployer dès lors que le gap des 4 ressources sera atteint, à partir de ce moment, son Action deviendra un En attaque et son effet s’appliquera exclusivement à la base adverse.
Au niveau de la base, on sélectionne Jedha City (28) mais en contrepartie on sacrifie 5 PdV avec ce choix, mais il est justifié car l’Action Épique est très intéressante car elle nous permet d’aller gérer la principale menace adverse tout en conservant un maximum d’unités opérationnelles sur le champ de bataille. (Je précise que cette capacité n’est activable qu’une seule fois pour l’ensemble de la partie)
Cartes clefs :
Au niveau des unités cruciales dans la stratégie, nous avons dans un premier temps K-2S0 (145) qui permet d’aller gérer les menaces adverses sans perdre les points de dégâts en surplus grâce à la capacité Débordement, autre élément important : sa capacité s’activant à l’élimination qui permet d’infliger 3 dégâts à la base adverse (car c’est bien cette option que nous choisirons).
Dans un second temps nous avons le Soldat des Forces Spéciales (140) qui pour 1, permettra de passer outre la capacité Sentinelle d’un éventuel bloqueur adverse. C’est donc une carte que l’on va chercher à conserver et à jouer pour son effet et non pour son body.
Enfin nous ne pouvons pas ne pas citer le Faucon Millenium (193) qui est littéralement destructeur ! En effet, il a la particularité d’arriver en jeu redressé, ce qui lui permet d’attaquer la base adverse durant ce même tour (contrairement à Embuscade qui permet d’attaquer seulement une unité).
Évènements :
À moins que vous n’optiez pour des options de substitution, vous n’aurez dans le deck que 9 évènements (3 itérations de 3 cartes).
La première est Pour une Cause en Laquelle Je Crois (152) qui aura la double fonction de damage dealer en infligeant 1 dégâts par carte Héroïsme que vous révèlerez parmi les 4 cartes du dessus de votre pioche (39 cartes dans le deck, 38 car au moins une Pour une Cause est jouée à ce moment soit 76% de chance plus ou moins en fonction de votre tirage) ; elle permet également de contrôler ce qui arrivera les 2 prochains tours, d’une part en prenant connaissance des cartes, puis soit en les ordonnant soit en défaussant certaines d’entre elles.
Dans un second temps nous avons Étincelle de Rébellion (200) qui permet de prendre connaissance de la main adverse et ainsi d’anticiper ses actions futures, mais surtout de défausser la carte la plus menaçante. Sachant que les grosses sentinelles ou les wipes sont vos plus grandes menaces. (Après à vous d’identifier la plus grosse menace au moment T)
Enfin Attaque Surprise (220) peut vous permettre d’aller vaincre une grosse unité ennemie en limitant vos pertes ou alors servir de finisher pour terminer la base adverse que votre adversaire croira alors hors de portée.
Stratégie(s) :
Vous aurez sûrement noté que Stratégie(s) est écrit de manière à sous-entendre qu’il en existe plusieurs. En effet, votre priorité sera d’identifier la stratégie adverse afin de choisir votre axe d’attaque :
- Si votre adversaire est sur une stratégie contrôle il va falloir ruser en harcelant la base sans relâche tout en éliminant les unités les plus gênantes pour votre stratégie. Il va falloir également faire attention à vos unités en essayant de ne pas en déployer plus de 5 (c’est une moyenne c’est selon comment vous le sentez) afin de ne pas être trop sensible à un potentiel wipe de votre adversaire. De ce fait, en conservant des unités dans votre main, vous serez en capacité de reprendre rapidement l’avantage du nombre et ainsi du board.
- Si votre adversaire est sur une stratégie aggressive, là pas de questions à se poser, ce sera une course. Pensez tout de même à éliminer les éléments clefs de la stratégie de votre adversaire afin de réduire drastiquement son potentiel de dégâts.
La surprise du chef :
Le problème de ce deck, c’est qu’on va être assez sensible dès lors que le leader adverse va arriver sur le board, surtout s’il s’agit de Dark Vador (10) qui a une énorme capacité de clear (On peut également citer Jyn Erso (18)), ou lorsque les grosses unités impactantes vont venir nous gêner, notamment celles permettant de venir clear facilement nos unités ou ayant un effet En attaque. De ce fait on va chercher à mettre de côté ces menaces, et rien de mieux pour ça que Mort, Il ne me Sert à Rien (186) ! Comme c’est une carte avec l’affinité Infâmie, votre adversaire ne la verra pas venir, et vous ne la paierez que 4 ressources pour un impact monstrueux. Cette carte n’est pas dans la decklist car c’est une proposition et un test que je vous propose là. À mettre en 2 exemplaires en enlevant 1 Pour une Cause en Laquelle Je Crois et 1 Étincelle de Rébellion. (N’hésitez pas à me dire si vous l’avez testée et ce que vous en pensez 😁)
Substituts :
Au niveau des substituts, je vous recommande dans un premier temps Attaque Furtive (219) en lieu et place d’un Faucon, en effet, la présence en triple exemplaire du Faucon est seulement justifiée pour augmenter les probabilités d’en piocher un durant la partie, mais elle reste une carte légendaire qui peut être onéreuse à obtenir. Attaque Furtive sera bien moins difficile à obtenir et vous permettra de créer un élément de surprise sur n’importe laquelle de vos unités, même si à titre personnel je conseille de la jouer sur K-2S0 😉.
Je conseille dans un second temps la carte Sacrifice Héroïque (150) si vous n’avez pas d’Attaque Furtive à disposition ou que vous n’êtes pas convaincu de l’apport d’Étincelle de la Rébellion. Ici aussi il est préférable de jouer cet évènement sur votre K-2S0 afin de faire 4+2 dégâts ajoutés à ça les 3 dégâts faits pas K2 lorsqu’il est éliminé, soit un potentiel de 9 dégâts assez difficilement contrables.
Enfin, l’Agent Rogue (194) sera un bon substitut aux différentes unités qui peuvent vous manquer au sein des unités terrestres. (Vous pouvez également jouer les Combattants de la Liberté (143) selon votre convenance)
Coûts et Répartition :
On constate ici que sur la courbe de mana on a un deck où 94% des cartes valent entre 1 et 3 ressources, ce qui permet de jouer aisément 2 à 3 cartes pas phase, de ce fait, je monte rarement à plus de 6 ressources, préférant ainsi garder le maximum d’options de jeu en main.
Au niveau de la répartition des cartes, nous avons 9 évènements pour un total de 41 unités (29 terrestres pour 12 spatiales) (Il y a un léger décalage sur l’image), ce qui fait que nous devons garder précieusement nos évènements afin de les jouer au moment où l’impact sera maximal, attention cependant à ne pas les conserver ad vitam eternam en main auquel cas ils deviendraient des cartes mortes.
Decklist finale :
La vidéo de présentation :