Guide de construction de l’Avant-Première

Scellé dans l’environnement Etincelle de Rébellion

Un événement pour débuter

Avec la sortie de Star WarsTM : Unlimited prévue le 8 mars 2024, un événement prend place 1 semaine avant, prenant place du 1ier au 7 mars : les avant-premières.

Ces événements, relayés par les boutiques spécialisées locales, permettent de découvrir les cartes physiques avant même que les produits ne soient mis en vente. Sous la forme de mini tournoi en format scellé, les joueurs participant acquéreront d’un kit d’avant-première comprenant 6 boosters, 2 cartes promotionnelles, 1 guide de démarrage pour se familiariser avec les règles, des pions de dégâts, un feuillet expliquant la construction de decks et 1 deck box pour ranger les cartes.

A l’aide de ce matériel, les joueurs constitueront un deck de jeu en format limité, c’est à dire possédant minimum 30 cartes (pas de maximum), un leader et une base. Ce deck pourra contenir autant d’exemplaires que souhaité de la même carte. Les deux cartes promotionnelles pour le set Etincelle de Rébellion sont les leaders des decks de démarrage Luke Skywalker, Ami fidèle et Dark Vador, Seigneur Noir des Sith avec une illustration alternative, jouable en tant que leader de votre avant-première.

Lors de votre construction de deck, vous ne serez pas limité aux bases présentent dans vos boosters, votre magasin pourra vous fournir n’importe laquelle des bases à 30 points de vies éditées pour ce set. Enfin le reste de vos cartes pourront être intégrées ou remplacer des éléments de votre deck entre deux parties, voir totalement modifier votre construction, y compris votre leader et votre base.

Dans les paragraphes suivants, je vais tenter de vous indiquer les meilleurs astuces dans le format limité de l’avant-première : le scellé.

Vers le limité de Star WarsTM : Unlimited 

Contrairement au format construit où votre seule limite est votre collection de cartes, les formats limités de draft et scellé vous restreignent à une quantité de cartes très faible : 42 pour le draft et 84 pour le scellé (hors leader et base à 30 points de vie). De plus, le format amène a des parties en moyenne plus lente, laissant le temps d’atteindre des grandes quantités de ressources pour jouer des cartes puissantes.

En draft, vous verrez plus de cartes différentes qu’en scellé mais vous en récupérerez moins (seulement 42 sur les 231 découvertes). Vous aurez donc la possibilité de forcer des synergies par la récupération de cartes bien ciblées pour optimiser votre construction. Ce format fera l’objet d’un autre article.

En scellé, il faudra faire le mieux possible avec les 84 cartes obtenues, forçant alors à des choix hors affinités plus conséquent. Nous allons détailler plus bas les meilleures cartes récupérable en scellé dans les différents niveaux de rareté et les archétypes existant.

Construction de deck

Les formats limités sont par essence des événements où la construction de deck valorise la qualité générale des cartes plutôt que leurs synergies, complexe à mettre en place. De la même manière, la quantité de cartes de rareté Rare et Légendaire étant très faible, il est difficile de compter sur celle-ci pour remporter toutes les parties, votre construction doit donc se baser sur de bonnes cartes Communes et Peu Commune en priorité.

Parmi celle-ci, les bonnes valeurs d’attaque ou de point de vie sont à considérer, les capacités d’entrée en jeu, des événements permettant d’éliminer les unités adverses et des améliorations pour maintenir le contrôle des arènes.

Un deck devra être constitué d’une vingtaine d’unités, partagée idéalement entre 1/3 de spatiale et 2/3 de terrestre. Les 10 cartes restantes seront un mix d’événements et d’améliorations. La courbe de ressources est également à prendre en compte, en essayant d’avoir dans le lot 6 ou 7 cartes d’unités de coût 2 (ou 1), un nombre équivalent de coût 3, puis 2-3 de coût 4, 5 et 6. Une ou deux cartes maximum d’unité de coût 7 ou plus est conseillé pour tenir la fin de partie. Côté événements, il faut privilégier ceux permettant d’éliminer les unités adverses préférentiellement à ceux qui aident nos unités. Les améliorations augmentant les points de vie sont importantes dans ce jeu, car ils servent à soigner, bien souvent en augmentant la valeur d’attaque, transformant une petite unité en une menace imposante.

Des cartes à considérer

Top des Communes

Voici le top des cartes de rareté Commune dans les différentes affinités, des cartes que l’on souhaite avoir en 2, 3 voire 4 exemplaires dans son deck.

Côté Viligance, on comptera sur des unités solides et des événements de gestion.

Pour le Commandement, difficile de ne faire qu’un top 5, on va partir sur 6 cartes intéressantes!

L’Agression propose assez peu de bonnes Communes que l’on souhaiterait posséder en plusieurs exemplaires.

Et enfin la Ruse avec pas mal de bonnes cartes Communes dont plusieurs événements.

Je laisse volontairement de côté les affinités Héroïsme et Infâmie qui seront traitées dans les archétypes mais l’on peut déjà remarquer dans ces tops le déséquilibre entre ces deux affinités, l’Héroïsme proposant de meilleures options dans les Communes en général.

Top des Peu Communes

Voici le top des cartes de rareté Peu Commune, présente en moins grande quantité avec 18 exemplaires au total dans votre scellé. Leurs capacités un cran au dessus vous permettront de prendre l’avantage.

En Vigilance, la gestion gagne en vitesse.

Le Commandement est moins bien lotti, avec cependant de belles cartes.

En Agression, la puissance des cartes est nettement améliorée.

Enfin, la Ruse se renforce aussi avec des meilleures cartes Infâmie.

Le retard pris par l’Infâmie est comblé au niveau des Peu Communes, nécessitant donc de bien prendre en compte cet aspect lors de vos ouvertures pour partir votre construction de deck, la quantité de vos Peu Commune dans cette affinité vous orientera plutôt vers un leader Infâmie ou Héroïsme.

Top des Rares

Avec a minima 6 cartes Rares dans votre scellé, vous pourrez certainement profiter d’une ou deux de ces cartes pour votre construction. Attention cependant car ces cartes possèdent le plus souvent un coût important, n’impactant le jeu que tard dans la partie.

On débute avec la Vigilance idéale pour bien stabiliser votre côté quand la partie a bien avancé.

Le Commandement offre des options permettant de belles gestions tout au long de la partie.

L’Agressivité propose des options assez passe-partout, qui pourront intégrer nombre de deck.

Enfin, la Ruse tourne majoritairement autour d’unités puissantes qui changeront profondément les plans de jeu de l’adversaire.

Une dernière catégorie de cartes Rare qui n’est pas à négliger, ce sont les bases de cette rareté, qui, si elles sont compatibles avec votre pool de cartes, se doivent être jouées, vous offrant virtuellement une carte gratuite en main dès le début de partie, en contrepartie de 5 points de vie en moins sur votre base.

Top des Légendaires

La chance d’ouvrir une carte Légendaire est faible, mais la plupart pourront faire la différence au vu de la vitesse relativement faible du format. Voici les 2 meilleures Légendaire à ouvrir dans les affinités de votre Leader et de votre Base :

Et celles à considérer sérieusement même si un icône d’affinité manque, le surcoût valant bien souvent l’effet final obtenu :

Héroïsme et Infâmie

Les cartes possédant uniquement cette affinité constituent la plupart du temps des bons fillers, afin de combler une lacune dans vos decks mais ne mérite pas d’être jouées avec un leader d’affinité opposée. Les synergies mises en avant dans ce set, porté sur les traites REBELLE ou IMPERIAL auront également plus de mal à bien fonctionner dans ce format scellé au vu du nombre trop limité de cartes accessibles. Bien entendu, tout dépendra de votre ouverture et si vous possédez une grande quantité de cartes partageant l’un de ces traits, profitez-en!

Les fausses bonnes idées

Voici quelques cartes à ne surtout pas inclure dans votre deck, car plus dédiées à des decks construit, elles vous déserviront plus que ne vous aideront en jeu.

Choix du leader

Chaque scellé mènera vers un deck différent, c’est la force et le plaisir du format : bâtir le paquet de cartes qui vous fera vibrer, et le jouer dans la foulée. Construire un bon deck, ce n’est pas seulement agencer les meilleures cartes et espérer que cela fonctionne mais aussi déterminer si les cartes incluses auront un réel intérêt dans votre plan de jeu.

De fait, c’est en sélectionnant votre leader que vous pourrez orienter vos choix car celui-ci influera sur votre manière de jouer. Ceux-ci sont séparés en deux groupes, le premier comprends les leaders en rareté Commune, ceux que vous rencontrerez le plus souvent. Le second concerne les leaders Rare, plus complexe à faire tourner dans les formats limités.

Les leaders Commun

La plupart des leaders Commun sont jouables mais certains brilleront plus que d’autres. A ce titre, voici mon top des leaders Commun en scellé, et les flops dans la même catégorie.

TOP : Directeur Krennic, Aspire au pouvoir

Sa capacité passive bénéficiera à vos unités bien plus souvent que dans le format construit, vos unités possédant bien plus souvent et longtemps des dégâts sur elles.

TOP : Jyn Erso, Résiste à l’oppression

Avec des unités moins optimisées, les échanges avec avantage permis par la capacité de Jyn feront bien souvent la différence dans le contrôle des arènes

FLOP : Leia Organa, Générale de l’Alliance

Réussir à assembler suffisamment d’unité REBELLE pour réussir à profiter de la capacité de Leia, que ça soit en leader ou en unité leader sera relativement rare, rendant Leia Organa une des moins bonne leader en scellé.

FLOP : IG-88, Chasseur de primes impitoyable

Afin d’obtenir un deck valorisant l’agressivité de ce leader, beaucoup de choix drastiques doivent être réalisé dans la construction et une bonne dose de chance dans l’ouverture des boosters.

Les leaders Rare

Plus complexe à monter, certains leaders Rare tirent leurs épingles du jeu, nécessitant de posséder les cartes synergisant avec eux. Certains sont meilleurs que d’autres.

TOP : Chirrut Îmwe, Fait corps avec la Force

Avec le bon équilibre entre soins et amélioration d’unité, ce leader peut faire des ravages dans les rangs adverse avant que votre adversaire n’arrive à s’en débarrasser.

TOP : Han Solo, Contrebandier audacieux

Avec sa capacité d’ajouter une ressource venue de nulle part, ce leader vous fera jouer des cartes plus puissantes plus rapidement, pour gagner un avantage décisif.

FLOP : Grand Inquisiteur, Traqueur de Jedi

Trop de contraintes pour l’utilisation de son pouvoir rende ce leader intéressant qu’une fois déployé. Il faut alors posséder un nombre suffisant d’effets usant du trait FORCE pour prendre l’avantage.

FLOP : Hera Syndulla, Spectre Deux

Le trait SPECTRE ou l’unicité des unités est une ressource rare dans les 6 boosters que compte votre scellé, réduisant d’autant l’impact de ce leader qu’on préférera laisser de côté, en dehors d’une ouverture heureuse.

Saut en hyperespace

Une fois votre deck construit, il faut se lancer dans la partie. Bien que vous connaissiez le leader et la base de votre adversaire, attendez vous à découvrir des cartes hors affinité qui pourront vous surprendre. La première partie vous permettra d’en prendre connaissance et de déterminer les failles et les forces du deck adverse.

Ainsi, les cartes que vous n’incluez pas dans votre deck pourront répondre à une problématique posée par les cartes adverses, peut-être aurez vous la réponse à intégrer dans votre deck pour les parties suivantes. A titre d’exemple, des cartes éliminant des améliorations vous permettront de surprendre votre adversaire, ou un ajout de cartes possédant la capacité Saboteur passeront les multiples Sentinelle ou Bouclier joué par votre opposant.

Et l’essentiel : amusez-vous!

Pour conclure

Le format scellé est idéal pour aborder le jeu au delà de ce la découverte via les decks de démarrages. Complet par le passage de sa construction et de quelques parties, il permet d’explorer le jeu et lors des futurs set les nouvelles mécaniques qui seront mise en place dans un environnement bienveillant.

D’une durée d’une semaine, cet événement reste éphémère et laissera sa place au second format limité, le draft, qui pousse encore plus loin les compétences du joueurs et du constructeur de deck, pour le plus grand plaisir du joueur passionné!

Skychapon

Partagez sur :