La saison des avant-première étant terminée, les événements autour du jeu organisé Star Wars Unlimited seront principalement du format construit ou du draft. Voici un guide pour bien débuter ce format limité au milieu de la guerre des clones.
Généralités
Pour ce qui concerne les généralités sur le format de draft, comme le fonctionnement et la construction du deck, je vous invite à relire la première partie de l’article suivant qui traitait en profondeur de ce sujet sur le set 1 :
Les mécaniques de Crépuscule de la République
Le set 3 apporte 2 nouvelles mot clé et la création de jeton unité qui vont centraliser l’attention des joueurs de draft.
Coordination
Maintenir ses unités en vie pour toujours en avoir 3 sur le terrain n’est pas simple. Voici quelques conseils :
- Comptez sur votre leader pour atteindre la Coordination, son déploiement vous ajoute automatiquement une unité
- Séparer vos unités entre les deux arènes : terrestre et spatiale.
- Protégez vos unités avec des unités Sentinelle solide, forçant l’adversaire à ralentir vos éliminations
- Jouez des unités à fort point de vie, ce qui est la spécialité de l’affinité Héroïsme
- Jouez au contraire plusieurs petites unités, limitant les capacités de votre adversaire à pouvoir toutes les éliminer
- Jouez des unités redondantes, permettant de générer des unités elle-même via les jetons Soldat clone
Valorisation
Valoriser lorsque nécessaire mais n’oubliez pas que le contrôle du terrain passe aussi par la largeur de vos arènes, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Privilégiez des unités Valorisation avec un effet d’arrivée en jeu impactant. Et adaptez votre style de jeu à votre adversaire, la quasi totalité des Sentinelle sont Vigilance donc évitez d’empaler votre 8/8 dedans au risque de la perdre trop vite, et attendez le bon moment.
Création de jeton unité
Il y en a plein, mixez Droïde de combat et Soldat clone c’est toujours des unités en plus, et un trait Soldat qui sera utile certainement.
Les archétypes et les synergies
Construire un deck stable en draft nécessite de posséder un plan de jeu assez tôt dans le choix de vos leaders et de vos affinités. Pour cela, l’étude de la table est nécessaire, connaître les leaders de chaque joueurs (et non seulement des voisins) vous permettra de déterminer à quel point chaque couleur sera draftée.
Héroïsme Commandement : Coordination résistante
Padmé Amidala, au service de la République
Cette combinaison d’affinité brillera d’autant plus que vous maintiendrez la Coordination dans vos rangs. Pour cela, visez haut les picks sur les bonnes unités République et l’associer à une seconde affinité solide sur ce trait, comme Vigilance ou Agressivité, l’idéal étant de récupérer un Commandant Clone Cody et de la génération de Soldat Clone. Si vous avez la chance d’ouvrir un leader Capitaine Rex, préférez le à Padmé Amidala pour une orientation plus contrôle.
Héroïsme Agressivité : Contrôle et rush
Anakin Skywalker, ce qu’il faut pour gagner
Bien qu’il peut paraître contre productif d’infliger des dégâts à sa base, la capacité d’Anakin Skywalker vous permettra surtout d’éliminer aisément les unités adverses tout en conservant vos unités en vie si vous sélectionner correctement vos picks. Avec un style de contrôle du terrain avec vos unités, il faudra être bien installé quand le leader sortira pour finir vite la base adversaire, votre propre base comptant certainement plus de dégâts à ce moment de la partie.
Infâmie Commandement : Double valorisation
Comte Dooku, dirigeant de la Confédération
Avec un leader offrant déjà Valorisation à la plupart de vos unités si vous récupérer du Séparatiste, vous n’aurez pas nécessairement besoin de prendre des unités Valorisation vous-même. Par contre, tablez sur des petites unités possédant un effet Une fois éliminée pour augmenter la puissance de votre champ de bataille en jouant des cartes valorisées. Si vous ouvrez un Wat Tambor, ajoutez quelques bonnes cartes Valorisation pour profitez au mieux de son effet de leader.
Infâmie Ruse : Du ping en folie
Jango Fett, occulte la conspiration
Les effets de dégâts à distance sont votre priorité et à défaut, la génération de Droïde de combat. Associé à l’affinité Agressivité, vous aurez de nombreuses armes pour gagner du temps sur votre adversaire à condition de bien gérer votre prise d’initiative. Le blaster de poche est très sympa sur Jango ou un de ses acolytes !
Vigilance : Une valeur sûre
Les leaders Vigilance sont moins sexy que ceux des autres factions mais le contenu de cette affinité est très solide pour rentrer dans la plupart des decks présentés plus haut, donc si vous voyez l’affinité ouverte, foncez dessus !
Soldat, République, Séparatiste : les tribalités multiples
Avec plusieurs cartes poussant à la synergie de trait, il ne sera pas difficile d’activer les bonus si vous arrivez à produire quelques jetons, que ce soit des Droïde de combat ou des Soldat clone. Ajoutez à cela quelques événements intéressants comme En défense de Kamino ou Résistance audacieuse, et vous pourrez être récompensé de vos choix précis d’unités.
Quelques conseils supplémentaires
Meilleures cartes de gestion
La panoplie d’événements ou d’améliorations de gestion dans ce set est importante, logiquement centrée sur la Vigilance et l’Agressivité. Le retour de la capture fait toujours le travail avec une carte Ruse plus large. Mention spéciale pour l’amélioration Fâcheuse posture qui est très puissante sur une leader à peine déployé, même en hors affinité!
Cartes de réserves
Dans l’optique d’un match en 2 parties gagnantes, il est bon de se préparer à toutes les éventualités. Voici quelques cartes de réserves intéressantes. Osi Sobeck est meilleur hors affinité, où vous pourrez capturer une unité coûtant 7 ou 8 en le payant pour 8.