Révélation finale : le set complet!

La dernière semaine de révélation fut intense avec de très bonnes surprises, toutes les cartes sont désormais connues avec presque 50 cartes révélées lors des derniers jours. Passons en revue ici les cartes Rare et Légendaire.

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Le leader Chancelier Palpatine ne pouvait être absent du set et démontre bien ici son double jeu oeuvrant du côté Sombre tout en montrant patte blanche aux Jedis. La mécanique de retournement de leader est nouvelle ici et on attend d’en connaître plus pour vraiment statuer sur la force de ce leader qui ne deviendra jamais une unité et ne pourra donc pas tenir le terrain.

Devoir jongler entre des unités Héroïsme et des cartes Infâmie ne semblent pas évident dans la construction du deck, mais le fait que le leader génère de lui-même une nouvelle unité Héroïsme laisse à penser qu’il pourra facilement se retourner. Même si l’aspect compétitif parait compliqué, il offre des options intéressantes pour des decks funs autour de ce leader.

Pour 1 ressource, cette unité Force et Jedi sera une porteuse de sabre idéale. Elle combote naturellement avec le leader Obi-Wan Kenobi pour la faire survivre et la booster elle-même. Quelques combinaisons semblent puissantes mais sensibles aux renvoie en main ou à l’inclinaison comme toujours avec les unités améliorées.

Les deux lignes de textes différentes entre dans la même stratégie de posséder suffisamment d’unités sur le terrain pour une amélioration qui peut être à la fois très puissante ou totalement nulle selon l’état du terrain. On se souvient de Dévotion qui offre de manière sûre les mêmes bonus pour 2 ressources. On appréciera quand même le trait République de la carte pour fonctionner avec Padmée Amidala leader.

Le pauvre Finn ne trouve pas ici un traitement à sa juste valeur pour sa version unité. En double Vigilance, avec ces critères de déclenchement trop précis et une capacité intéressante principalement sur une unité Sentinelle, la combinaison avec le Lieutenant Childsen coule de source mais semble très limitée.

La bête de Zillo offre une belle alternative à la Vigilance pour développer une bon finisher sans prendre la foudre avec son effet Une fois jouée. Le soin automatique de l’unité est un plus très apprécié pour l’histoire de la créature qu’on ne fera pas très souvent cependant.

Idéal avec C-3PO, R2-D2, leader Yoda ou même Ezra Bridger, cet effet de pioche gratuite va forcément faire fureur dans certain deck Vigilance Héroïsme, histoire de concurrencer le Docteur Pershing.

Encore de la pioche ici, tourné autour des unités Officiel arrivées en grand nombre avec le Sénateurs du set 3. Est-ce qu’on trouvera de la place pour cette carte dans un deck Padmée Amidala? J’en doute excepté dans une stratégie amusante.

Parfait pour profiter du Débordement sur une cible costaude déjà bien blessée, donc plutôt réservé à un deck Maul leader. Maintenant je pense qu’on préférera des événements boostant naturellement la puissance de nos unités plutôt que de compter sur les unités blessées adverses, laissant très peu de bonnes situations à cette carte.

3/2 pour 2, cette Jyn Erso est bien statée pour de l’agression. Pouvant devenir une 4/2 Saboteur dans les bonnes situations, elle renforce son intérêt sans la rendre auto include. Peut-être à voir dans un deck Mace Windu.

Utiliser les points de vie de sa base en ressources pour ici piocher un événement utile, c’est plutôt une bon deal. Le trait Tactique est très présent et ce dans toutes les affinités, rendant cette carte très versatile.

Idéal pour contrer deux gros thons adverses, cette événement aura du mal à trouver dans le deck principal mais opérera comme une carte de réserve intéressante, plutôt contre les stratégies Commandement ramp.

Ouch, 12 ressources, ou 6 en sacrifiant beaucoup trop d’unités, cet événement agit un peu comme un finisher au même titre qu’Affrontement Final qui n’est déjà pas joué… Cependant elle peut trouver sa place si l’on arrive à monter des arènes de 3 pieds de long où quelques jetons unités peuvent facilement être sacrifiés.

Avec un effet de capture multiple beaucoup moins restrictif qu’il n’y parait, ce Cad Bane unité donne envie d’être testé pour voir si la mécanique apportée par le set 2 a de l’avenir ou non. L’effet de libération donnant le choix à l’adversaire semble un frein mais tout dépendra de la situation de la partie. En multijoueur, cette carte sera un délice par contre 🙂

Ce qui est bien avec cette carte c’est qu’on peut échanger rien avec une unité adverse. Elle agit donc comme un Changement d’Avis dans ce cas. Et il n’est pas compliqué de s’assurer que l’unité récupérée par notre adversaire ne lui sera pas très utile en la faisant attaquer par exemple. Une bonne carte qu’on verra jouer dans double Ruse assez souvent en réserve.

Un effet Une fois jouée qui dépendra trop du deck adverse pour en faire une unité très présente dans la méta actuelle, dommage.

Une Etincelle de Rébellion pour une ressource de moins mais une carte de plus, cette carte intégrera facilement les decks Ruse du moment ayant un bon tempo en carte : Boba Commandement et Boba Vigilance principalement.

Amusant d’avoir ce moment historique de Star Wars en carte, avec un effet assez puissant pour éliminer bon nombre de Jedi, mais pas tous! Une carte très situationnelle qui intégrera peut être la réserve de certains decks mais pas sur.

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