Préparer son avant-première des Ombres de la Galaxie

Les avant-premières sont un moment privilégié dans le planning du jeu organisé de Star Wars Unlimited. Restreint en temps, elles ne durent qu’une semaine, mais permettent aux joueurs de découvrir physiquement les nouvelles cartes du set à venir avant tout le monde. C’est également une période de découverte pour la majorité des participants, avec la prise en main des mécaniques amenées par le nouveau set.

Avec ce guide, nous mettrons en avant quelques conseils et bonnes pratiques pour vous faciliter l’entrée dans les Ombres de la Galaxie lors de votre ou vos avant-premières.

Préparation en amont

Les packs d’avant-première fournissent tout le nécessaire pour profiter de l’événement : des cartes bien sûr, mais également des jetons cartonnés, un petit livret de règle expliquant les nouvelles capacités et mots-clefs, et même une boîte pour ranger votre deck.

Mais les joueurs de cartes aiment prendre soin de leurs cartes, donc n’hésitez pas à ramener des protèges cartes (un minimum de 30-35 exemplaires ), un tapis de jeu pour un touché plus agréable, voir des dés ou des jetons pour compter les dégâts, plus pratique que ceux fournis, trop fin pour une manipulation rapide et simple.

Ouverture du pack

Le pack contient 6 boosters de 16 cartes et un sachet où sont présents les deux leaders des kits de démarrage du set (Le Mandalorien et Moff Gideon) avec un traitement hyperespace et foil. La première étape est donc d’ouvrir le tout et de classer les cartes, sans prendre en compte leur texte mais uniquement leurs affinités.

Pour gagner du temps, organisez votre espace (tapis de jeu) en séparant par affinité les cartes que vous ouvrez. Placez les cartes en respectant une colonne par affinité répartie en 3 lignes, une associée aux cartes possédant l’affinité Infâmie, une deuxième pour l’Héroïsme et une troisième sans association. Dans chaque case de cette grille, classez par type les cartes, mettant au premier plan les unités, puis les événements et enfin des améliorations.

Ainsi rangées, il est facile de déterminer d’un coup d’œil les affinités ou association d’affinités faibles, ne possédant que 3 ou 4 cartes. Sauf à posséder une belle quantité de cartes dans l’affinité sans association, ces lots faible vous ferment la porte à certaines affinités et il apparaît plus prudent de se concentrer sur les lots contenant le plus de cartes. Une fois les affinités fortes identifiées, il reste à étudier les leaders.

Ici, les affinités Vigilance et Commandement dominent, associées à l’affinité Infâmie.

Choix des leaders

Séparez dans un premier temps les leaders Infâmie de ceux Héroïsme, sans oublier les deux leaders des kits de démarrage présent dans le kit d’avant-première. Éliminez d’emblée ceux associés à vos lots d’affinités faible identifiés dans l’étape précédente, cela vous permettra de gagner du temps en les retirant de l’équation, car leur capacité à souvent rapport avec leur affinité principale.

Si vous avez plusieurs choix pour une même association d’affinité, voici ma sélection des meilleurs leaders pour un format scellé d’avant première

Gar Saxon

Améliorer ses unités est facilité dans ce set, tant il est orienté autour de ce type de cartes, et encore plus via les unités MANDALORIEN qui bénéficient de bonus supplémentaires par cet intermédiaire. Une fois déployé, sa capacité passive permettra de récupérer des améliorations en main pour les rejouer à nouveau, vous assurant un avantage de cartes non négligeable.

Moff Gideon

La majorité de vos unités pourront profiter de la capacité de votre leader, les rendant beaucoup plus dangereuse. Vos decks devra contenir une bonne quantité de petites unités, et n’hésitez pas à ajouter des cartes unités Contrebande pour vous assurer d’en avoir tout au long de la partie. Et rien ne vous empêche d’améliorer vos unités pour les rendre encore plus agressives.

Han Solo

Pouvoir jouer des cartes chère plus tôt dans la partie vous donnera un avantage conséquent sur la prise de contrôle des arènes. Il suffira ensuite de frapper la base rapidement pour que votre adversaire n’aient d’autres choix que de consommer ses ressources et unités pour vous détruire vos menaces bien trop imposantes.

Fennec Shand

Certainement le leader le plus versatile du set qui lui offre de nombreuses bonnes unités cibles pour l’utilisation de sa capacité ajoutant Embuscade, la plus utile en format limitée pour se débarrasser rapidement des menaces adverses, très utile surtout en milieu et fin de partie. Elle sera friande également de cartes hors-affinité pour multiplier ses options.

Construction du deck

Ce premier tri vous a normalement permis d’identifier une, deux voire trois affinités fortes. Le choix du leader vous permettra de basculer du côté Infâmie ou Héroïsme en prenant en compte les cartes de ces affinités. Choisissez ainsi votre leader, qui détermine votre affinité principale qui a plus de chance de correctement fonctionner avec le pouvoir de votre choix. Il s’agira ensuite de déterminer votre seconde affinité, fournie par le choix de votre base.

Ici commence le gros du travail, avec la lecture (et la découverte) des nouvelles cartes. Considérez dans un premier temps les cartes de votre affinité principale et celles Infâmie ou Héroïsme dictées par votre leader puis lisez votre deuxième meilleure affinité et classez les cartes en trois piles : celles que vous souhaitez jouer quoiqu’il arrive (parce que vous les trouvez fortes, amusantes, jolies…), celles que vous ne voulez pas jouer (car peu puissantes, incompréhensibles, moches…) et celles que vous trouvez moyennes.

Comptez votre première pile, si vous n’atteignez pas les 30 cartes minimum, continuez avec la deuxième. Un deck doit contenir une vingtaine de cartes unité et une dizaine de cartes non-unité. La courbe de ressources de votre deck doit également être prise en compte, avoir une majorité de cartes à faible coût vous assure de pouvoir jouer rapidement des cartes et de pouvoir également en jouer plusieurs dans le même tour. N’oubliez pas l’arène spatiale, soit en y prévoyant une présence ou des réponses adaptées aux unités jouées par votre adversaire. Ne négligez pas les événements ou améliorations qui vous permettent d’éliminer les unités adverses, réduire leur puissance ou augmenter les caractéristiques de vos unités.

Environnement scellé Ombres de la galaxie

Les formats limités sont par essence plus lent que le construit, par le manque d’optimisation et des synergies plus restreintes, rendant les affrontements plus poussif. Le set 2 montre également une lenteur accrue par rapport au set 1 par des unités généralement moins puissante en attaque, privilégiant à la fois des points de vie plus élevé et du soin de base plus simple d’accès. La mécanique de capture ajoute un élément de gestion supplémentaire qui renforce la lenteur des parties.

Ce format d’avant-première se gagne principalement avec vos cartes Communes et Peu Communes, les cartes Rare et Légendaires que vous ouvrirez ayant peu de chance de pouvoir intégrer votre deck, ou si c’est le cas, vous les aurez rarement en main pour les jouer. Apprenez donc à connaître ces cartes et à bien saisir leurs forces et faiblesses.

La Contrebande et la Prime permettent de se renforcer en milieu et fin de partie pour accélérer ou reprendre la prise de contrôle du champ de bataille, menant à des parties plus serrées allongeant la partie en multipliant les options de jeux et les choix de priorités.

Intégrer les nouvelles mécaniques

Les nouvelles mécaniques offrent des phases de jeu amusante mais ne sont pas à inclure dans tous les decks.

La mécanique de Prime et la capture sont à réserver à des decks bien défini. La Prime nécessite des unités agressives pour récolter le bénéfice de l’action que vous dépenserez pour ajouter cette capacité à une unité adverse. Vous aurez donc besoin d’unités sacrifiables et de mesurer correctement la perte de temps et le gain final obtenu. Il s’agit de la mécanique la plus fine et complexe du set.

Concernant la capture, le point de vue change. Pour que l’unité capturée le reste le plus longtemps possible, il sera nécessaire d’avoir des unités gardiennes résistantes, soit par de nombreux points de vie ou des jetons Bouclier, soit accompagnées d’unités Sentinelle pouvant la protéger. La cible de vos captures dépendra la plupart du temps de condition particulière, rendant cette mécanique très sensible au style de jeu adverse.

La Contrebande quant à elle ne possède pas de réels défauts et peut s’inclure dans tous les decks, vous offrant des options supplémentaires tout au long de la partie, encore plus lorsque votre main se réduit dans les tours avancés. N’hésitez pas à inclure ces cartes dans vos decks, même hors affinité.

En conclusion

Les avant-premières sont clairement le meilleur moyen de rencontrer des joueurs et de découvrir le nouveau set de Star Wars Unlimited. Venez partager quelques heures avec des inconnus (ou non), dans la bienveillance et l’échange, au sein d’une même passion, ça n’a pas de prix!

Partagez sur :