La nouvelle fournée nous régale avec une légendaire et deux rares dévoilées. Faisons un petit tour de ces nouveautés.
Poe Dameron
En attaque : Défaussez jusqu’à 3 cartes de votre main. Pour chaque défaussée ainsi, choisissez une option différente :
- Infligez 2 dégâts à une unité ou à une base
- Éliminez une amélioration.
- Un adversaire défausse une carte de sa main.
Unité légendaire, Poe Dameron possède des statistiques très intéressantes au vu de son coût avec 6 de puissance et 6 d’attaque. Sa capacité En attaque lui permet d’être très versatile, voir pressurisant en fin de partie où le nombre de cartes en main est souvent faible, tout en affaiblissant sa main. A voir ce que propose le set autour de la pile de défausse pour récupérer les cartes que l’on y aura mise pour une synergie supplémentaire.
Adelphi Patrol Wing
Une fois jouée : Vous pouvez attaquer avec une unité. Si vous avez l’initiative, cette unité gagne +2/+0 pour cette attaque.
Une unité spatiale costaud avec un petit bonus Une fois jouée qui rappelle ce cher Lieutenant de Flotte pour les REBELLE, ici sans condition de trait mais de contrôler le jeton initiative, plus complexe à mettre en place. Sa puissance et ses points de vie en font une belle unité pour défier les unités spatiales de milieu de partie. Le contrôle de l’arène spatiale va être beaucoup plus déterminant dans ce set avec une augmentation d’unités intéressantes, surtout côté Héroïsme.
Bazine Netal
Une fois jouée : Regardez la main d’un adversaire. Vous pouvez défausser 1 de ses cartes. Si vous le faites, ce joueur pioche une carte.
Contrebande [4]
Dans le premier set, le meilleur effet de défausse de main est associé à l’affinité Héroïsme et symbolise tout le set : Étincelles de Rébellion. On se retrouve ici avec un effet similaire à l’événement sous la forme d’une unité, à ceci prêt que l’adversaire repioche. On prend tous les jours surtout qu’ici, une unité entre en jeu, qui se combine parfaitement avec Ma Klounkee pour remonter en main et refaire son effet plus tard, voir entrer dans les ressources pour être rejouée en Contrebande quand le besoin s’en fera sentir. Une carte excellente que l’on risque de voir un moment en construit.
Migs Mayfeld
Quand un joueur défausse une carte de sa main : Vous pouvez infligez 2 dégâts à une unité ou une base. Utilisez cette capacité une seule fois par round.
Une unité 2/2 pour 2 avec un effet orienté, nécessitant de la mise en place ou un deck dédié, je ne suis vraiment pas fan. Avec Kylo Ren, on peut espérer avoir une 4/2 tour 2 en snippant l’unité adverse si celle-ci n’a que 2 points de vie… J’ai de gros doute sur la viabilité de la carte en duel. En Twin Suns par contre, elle est assez amusante, offrant des options politiques supplémentaires.
Coruscant dissident
En attaque : vous pouvez redresser une ressource.
Une twilek avec un Compartiment de contrebande intégré, on dit oui. Elle brillera à de nombreuses occasions, rendant un Tirer le premier (ou tout autre événement qui fait attaque pour 1) gratuit par exemple pour un gain de contrôle intéressant. On sait déjà que la récupération de ressources est puissante avec la présence de Boba Fett leader dans la plupart de tops, avoir le même effet sur une carte commune est une bonne nouvelle bien que cela restera moins stable que sur le leader et assujetti à la survie de l’unité. En limité, où l’on aime jouer des cartes peu coûteuse, elle sera excellente.
Rhokai gunship
Une fois éliminé : Infligez 1 dégât à une unité ou à une base
Bien que ses statistiques fassent pâle figure, la versatilité du dégât Une fois éliminé font de cette unité une plaie à gérer correctement. Elle va pouvoir s’empaler volontairement dans des unités adverses et peut-être réaliser du 2 pour 1 en éliminant 2 unités à sa mort. Sans être excellent, c’est une carte acceptable dans des decks de limité manquant de petites unités spatiales.
Triple dark raid
Cherchez parmi les 7 cartes du dessus de votre deck pour un VEHICULE et jouez-le. Il coûte 5 de moins et entre en jeu redressé. Renvoyez-le dans la main de son propriétaire à la fin de la phase.
Comme je le disais un peu plus haut, le contrôle de l’arène spatiale sera déterminant et cette carte abonde dans mon sens. Une Attaque furtive améliorée, car l’unité n’est pas éliminée mais remonte en main, qui ne touche que des unités VEHICULE (essentiellement spatiale) et qui réduit le coût de 5, faisant économiser 2 ressources, contre 1 pour le précédent événement, et qui va chercher une nouvelle carte. On peut imaginer côté Infâmie jouer des unités imposantes (Avenger) ou impactante (Finalizer) plus tôt dans la partie, histoire de reprendre l’avantage dans une arène, quitte à ne la rejouer que plus tard ou ajouter l’unité en ressource ensuite. Cependant, une construction de deck spécifique doit être pensée autour de ces mécaniques, ne garantissant pas une stabilité optimale mais du fun garanti!