Un nouveau leader pointe le bout de son nez pour étoffer le set 4 Passage en vitesse lumière. Après la révélation de l’Amiral Ackbar, quoi de plus logique de découvrir l’Amiral Piett en tant que leader et adversaire du Mon Calamari.

L’action du leader permet de réduire le coût des unités au trait Vaisseau capital, bien dans l’esprit de l’affinité Commandement. Sur le papier, réduire les coûts est toujours intéressant, mais les cibles actuelles coûtent 6 ressources minimum donc plutôt pour un milieu ou fin de partie.
Une fois déployé, la capacité s’améliore en un effet constant pour un leader plutôt résistant avec les mêmes statistiques de le Grand Moff Tarkin. Avec 2 de réductions, il est désormais possible de jouer une unité Vaisseau capital à 7 au tour de déploiement de l’Armiral Piett, donnant un bon boost à l’arène spatial.

L’Amiral Piett offre une nouvelle option de jeu en axant sur un type d’unités alliant bien souvent puissance, solidité et agressivité. Sa réduction servira à la fois d’accélération et de support par les ressources non dépensées pour jouer d’autres cartes. On axera le début de partie à accélérer ses ressources avec des outils de rampe pour mettre une pression importante. Autre avantage des vaisseaux capitaux coûteux, un gain de priorité avec peu d’actions dépensées. L’inconvénient majeur étant la spécialisation sur l’arène spatiale, que l’Amiral Piett dominera aisément laissant le champ libre sur l’arène terrestre. Les duels Ackbar/Piett seront agréable à vivre, c’est certain ! A voir ce que ce nouveau set nous prévoit comme vaisseaux capitaux et si certains seront à plus bas coût que 6 ressources…

Dans le lore de Star Wars, les Interdictor sont des vaisseaux capitaux pouvant bloquer les routes hyperspatiales via la génération de champs de gravité. On apprécie ici le mot clé Sentinelle et l’affinité Vigilance qui reprend cet esprit et son effet Une fois éliminée détruisant un chasseur/transport lors de son explosion.
Ohh, de la nouvelle rampe, parfaite pour l’Amiral Piett pour s’accélérer à moindre coût. Le gros avantage du Transport ravitailleur est que la rampe n’est pas sous condition, contrairement au Technicien de superlaser qui peut remonter en main, un effet que votre adversaire hésitera fortement à utiliser sur ce Vaisseau capital.


Le Transporteur de TIE Quasar est idéal pour déployer des forces d’interventions spatiales sur tous les fronts, les chasseurs TIE ne possédant pas de moteur hyperdrive. Il s’approche du Transport Multi-troupes du set 3 avec la création de jetons unité Chasseur TIE avec sa capacité En attaque.
Cette seconde version du vaisseau amiral de Dark Vador, avant le déploiement de l’Exécutor (que j’espère voir apparaître dans ce set) affiche une vision beaucoup plus agressive. Pouvoir assigner soi même les dégâts indirect infligés, c’est du pain béni pour éliminer une unité particulière ou simplement frapper la base ! Ses 9 de puissance font également peur pour si peu de ressources, et ses 6 points de vie en font une unité solide en spatial, surtout si on le joue avec l’Amiral Piett plus tôt dans la partie.


La plupart des événements de rareté Légendaire dans l’affinité Agressivité sont habituellement décevant. Le Bombardement planétaire aura selon moi une toute autre approche car il peut être synonyme de finisher dans des decks hard control ou de contrôle dans un jeu Vaisseau capital. Préparez vous à en voir tourner au set 4!
En dernière carte révélée, Cassian Andor affiche une capacité de Pilote moins coûteuse que son coût d’unité. Intéressant face à des jeux plutôt agressif, jouant des cartes peu cher, permet également de disrupter quelques stratégie Héroïsme jouant sur le dessus de son deck (Yoda leader, C-3PO, Vous êtes mon seul espoir).
