La puissance de la technologie kaminoyenne

Pure Sabacc a l’immense honneur de vous révéler une carte en exclusivité pour le set 3 Crépuscule de la République.

La carte

Sans plus attendre, voici la carte unité Légendaire dénommée tout simplement “Clone” qu’il nous fait extrêmement plaisir de révéler, merci à Fantasy Flight Games pour leur confiance.

Vous pouvez faire que cette unité entre en jeu comme un copie d’une unité en jeu non-leader, non-Véhicule, excepté qu’elle gagne le trait Clone et n’est pas unique. (Seuls les attributs imprimés de la carte sont copiés.)

Point de règles

Jouer cette carte nécessite de saisir plusieurs points de règles bien précis pour savoir ce qu’elle deviendra une fois en jeu. L’unité Clone arrive en jeu avec tous les attributs imprimés de la carte, donc d’après la règle :

3.1 Un attribut est un élément constitutif de la carte. Les attributs comprennent le nom de la carte, le sous-titre, le type de carte, le type d’arène, le coût, le(s) affinité(s), la puissance, le modificateur de puissance, les PV, le modificateur de PV, le(s) trait(s) et la boîte de texte. Les attributs d’une carte peuvent être modifiés par des améliorations et des capacités.

elle possède toutes les données imprimées de la carte copiée, c’est réellement la même carte à deux détails près : elle possède le trait Clone en plus des traits de la carte originale et n’est pas unique. Donc votre Clone devient une unité terrestre – a priori car aucune unité non-Véhicule n’est spatiale, pour le moment 🙂 – et avec un nouveau coût, de nouvelles affinités., valeur de Puissance et de Points de vie, une nouvelle boîte de texte, ce n’est vraiment plus la même carte.

Que devient une carte unité amie unique copiée par Clone ? Là encore, la règle est claire.

30.3 Si une carte unique possède exactement les mêmes attributs imprimés qu’une autre carte unique, elle est considérée comme une « copie » de cette carte et vice versa. Mais si une carte unique possède un ou plusieurs attributs imprimés différents de ceux d’une autre carte unique, il ne s’agit pas d’une « copie » de cette carte.

Donc rien ne se passe, la règle d’unicité n’a pas lieue car le Clone n’est pas unique même si il partage le même nom et surnom.

Ce que la carte ne permet pas

Jouer Clone sans aucune unité en jeu est une mauvaise idée car il arrivera comme une unité terrestre 0/0 et sera immédiatement éliminé. Peut-être que a aura un intérêt un jour, mais là, c’est pas foufou…

Le Clone est une copie conforme (au trait et à l’unicité près) de la carte copiée, cependant quelques points ne fonctionne pas :

On ne peut pas copier une unité leader, non, on ne peut pas.

Si la carte originale possède le mot-clé Valorisation, il n’est pas utilisable pour jouer la carte Clone.

Si la carte copiée possède des attributs ajoutées par d’autres cartes, comme une Prime temporaire ajoutée par Le Client ou Jabba le Hutt leader, ou la capacité Sentinelle ajoutée par l’amélioration Protecteur, l’unité Clone ne les possède pas car ce ne sont pas des attributs imprimés.

Ce que la carte permet

Des dingueries ! (A noter que l’élimination de l’unité originale n’affecte en rien le Clone)

Vous allez pouvoir :

  • Copier une unité adverse, donc même avec des arènes vide chez vous, vous pourrez jouer Clone en choisissant une unité d’un adversaire.
  • Copier une unité Droïde et avoir ainsi une unité Droïde et Clone, tellement fou pour profiter des deux synergies!
  • Copier un Dragon Krayt, pour faire “Double Dragon”
  • Copier votre propre Maul, faire attaquer votre Clone avec l’Embuscade et infliger tous les dégâts à votre Maul d’origine avec sa capacité
  • Copier votre Dark Vador et faire venir encore plus de copains dans la bataille, tout en attaquant une unité adverse.
  • Copier votre Empereur Palpatine (alerte divulgâchage ! ) et refaire 6 dégâts aux unités adverses.
  • Donner une capacité à une autre carte de même affinité ou de même trait
  • Copier un Commandant clone Cody, un Général Dodonna, un Général Veers pour booster encore plus vos unités et le Clone en prime.
  • Avoir une cible de plus pour vos équipements sur des unités nommées ou à trait précis.
  • Mais la meilleure combinaison semble être de doubler l’effet du Suprême leader Snoke pour mettre -4/-4 à toutes les unités adverses, un régal !

Nous avons pu en parlé avec Danny Schaeffer, Lead Game Designer, lors du salon d’Essen :

https://youtu.be/ktFKhXmLztE
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