La Fédération du Commerce en force

A l’origine de la bataille de Naboo et des premiers conflits menant à la guerre ouverte, la Fédération du Commerce menée par Nute Gunray se dévoile dans le set Crépuscule de la République.

Action [ incliner ce leader ] : Si 2 unités amies ou plus ont été éliminées cette phase, créé un jeton unité Droïde de Combat.

En attaque : Créé un jeton unité Droïde de Combat.

A l’instar du Capitaine Rex, l’affinité Infâmie possède également son leader générateur de jeton unité. Gratuitement ici, la condition de génération est tout de même complexe à mettre en place sans passer par une stratégie basée sur les jetons unités centrale au deck. Associé à la Valorisation, sa capacité de leader pourra également se déclencher plus facilement. Une fois déployé pour 6 ressources, Nute Gunray devient une unité solide permettant de peupler le terrain plusieurs tour durant pour des cartes synergisant avec les jetons.

Une fois jouée : Si une unité amie a été éliminée cette phase, vous pouvez donner à une unité -1/-1 pour cette phase.

L’associé de Nute Gunray, Rune Haako, propose également un effet interessant sur la perte d’une unité amie avec ce -1/-1 une fois joué, permettant de sacrifier un Droïde de Combat pour affiblir une unité et l’éliminer avec l’arrivée en jeu de cette unité.

Valorisation 4

Restauration 2

Une fois jouée : Donnez -4/-4 à une unité ennemie pour cette phase. Elle ne peut pas attaquer cette phase.

Le Malevolence, un vaisseau capital dirigé par le Général Grievous, a posé de nombreux soucis à la République et aux Jedis pendant la Guerre des Clone. Et cela risque de perdurer dans le jeu de cartes avec une unité très intéressante par de nombreux aspects. Sa Valorisation 4 lui permet de sortir très rapidement en jeu, mettant immédiatement la pression aux adversaires face à cette 7/7 en spatial très difficile à combattre. Son effet Une fois jouée lui permettra également de ralentir l’adversaire, voir de maintenir encore plus longtemps son vaisseau en vie. Enfin, la Récupération 2 ajoute un bonus bienvenue pour tenir en terrestre face aux sacrifices consenti pour jouer cette unité plus tôt dans la partie. Imaginez un tour 6 où vous pourriez créer un jeton Droïde de combat avec Nute Gunray, déployé votre leader et attaquer pour un second jeton et sacrifier ensuite ces deux unités pour jouer votre Malevolence pour seulement 5 ressources, voir 3 si vous consentez à perdre votre unité leader !

Valorisation 2

En attaque : Créé un jeton unité Droïde de Combat.

Une belle unité qu’on sortir facilement pour 5 ressources, voir 3 si nous avons suffisamment de chair à canon à perdre, car sa capacité En attaque permettra de facilement reproduire nos pertes.

Coordination – Aplomb

Une fois jouée : Choisissez une base. Soignez 1 dégât de celle-ci pour chaque unité sous votre contrôle.

Nous étions habitués aux unité Jedi avec des statistiques 4/7. Luminara Unduli change un peu la donne avec ses 9 PVs qui met en valeur sa capacité Aplomb en cas de Coordination, plutôt facile à obtenir si on considère qu’à 7 ressources, le leader sera de sorti. Son effet une fois joué soignera rarement plus de 3 dégâts à la base mais offre une alternative intéressante à Luke Skywalkerunité pour du soin direct plutôt que de la Récupération plus lente à déclencher.

Raid 1

Une fois éliminée : Vous pouvez donner +2/+2 à une unité Soldat pour cette phase.

Une unité qu’on appréciera en limité dans une stratégie jeton ou Soldat. Elle pourra même faire des combinaisons sympathique avec de la Valorisation, profitant d’un effet Une fois éliminée pour booster une autre de nos unités en réduisant le coût d’une carte.

Attachez à un jeton unité.

L’unité attachée gagne Débordement.

Une amélioration donnant +2/+2 et Débordement constamment pour seulement 1 ressource, c’est très fort. Sa restriction à être joué uniquement sur les jetons unités, Soldat Clone ou Droïde de Combat laissera cette carte dédiée à des stratégies bien précise mais peuvent créer la surprise si combiné avec d’autres effets de boost, comme le précédent droïde.

Éliminez une unité amie. Si vous le faîtes, infligez 4 dégâts à une unité.

Avec un effet Ouvrir le feu pour un de moins à condition de sacrifier une unité amie, cette carte sera très forte en limité mais aura plus de mal à trouver sa place en construit, sauf si des decks jetons unité arrivent à se faire une place.

L’unité attachée gagne Raid 2 et “Une fois éliminée : Créé un jeton unité Soldat Clone.”

Une amélioration un peu chère pour le bonus engendré, même si elle se remplace quand l’unité attachée est éliminée. Attention cependant aux remontées en main qui vous feront perdre tous ses bénéfices.

Une fois jouée : Vous pouvez renvoyer en main une unité amie non-leader, non-Véhicule dans la main de son propriétaire.

Une 2/1 pour 1 en spatial, on connaissait déjà le TIE Fighter côté Infâmie. Ici l’Héroïsme profite d’une belle unité agressive qui saura trouver sa place dans des decks à combo via sa capacité Une fois jouée, permettant d’obtenir très vite un Ace de l’Avant-garde monstrueux si on le couple avec une unité terrestre peu chère, comme le Pistolero Inconscient ou un Gros Bras.

L’unité attachée gagne : ‘Une fois éliminée : Créez un jeton unité Droïde de Combat.”

Comparé à l’amélioration Cohorte de Clone, cette Cohorte de Droïdes semble plus intéressante par le point de vie supplémentaire qu’elle offre. On voit ici toute la valeur ajoutée des affinités, mettant en avant la souplesse de la Ruse face à la violence de l’Agressivité.

Si vous contrôlez exactement une unité, jouez un unité non-Véhicule depuis votre main qui partage un Trait avec l’unité que vous contrôler. Elle coûte 5 de moins.

Avec ces conditions bien précisent, il sera difficile de profiter correctement de cette carte qui nécessite trop de restrictions parmi les cartes en jeu et en main pour fonctionner. Dans un deck centré sur un mot clé, peut être…

Quand vous jouez une unité : Vous pouvez incliné ce leader. Si vous le faites, infligez 1 dégâts à une unité ennemie de même coût que l’unité jouée.

Quand vous jouez une unité : Vous pouvez incliné ce leader. Si vous le faites, infligez 1 dégâts à une unité ennemie de même coût ou moins que l’unité jouée.

Quinlan Vos, un de mes personnages préférés, se voit intégré dans le jeu sous forme de leader. Sa capacité de leader sera principalement utile pour affaiblir des unités moyennes afin de pouvoir les éliminer plus facilement. Une fois déployé à 5 ressources, sa capacité sera plus simple à utiliser et permettra de faire le ménage plus rapidement. Ses statistiques 3/7 en fond également une bonne unité qui s’équipera facilement des nombreux sabres pour l’améliorer encore.

Chaque jeton unité que vous créé entre en jeu redressé.

En attaque : si une unité a quitté le jeu cette phase, créé un jeton Soldat Clone.

Que serait une extension autour de la Guerre des Clones sans l’instigateur principal de ce conflit galactique. Possédant une double affinité Ruse, le Chancelier Palpatine cache son vrai visage et prône la paix par l’écrasement de ses forces armées Clone via ses deux capacités. On notera qu’il pourra aisément passer du côté Séparatiste, sa capacité constante fonctionnant également pour les jetons unités Droïde de Combat. Avec ses 6 points de vie, rappelant sa version en unité Agressivité, lui permettront de tenir, aucune unité ne possédant suffisamment de puissance pour en venir à bout en une attaque pour ce coût.

Tant que votre base à 15 dégâts ou plus, cette unité gagne +2/+0

A l’image du chasseur d’Obi-Wan Kenobi, son apprenti Anakin Skywalker possède son propre chasseur. On retrouve ici les mêmes statistiques qu’un X-Wing pour le même coût avec un boost en cas de base gravement endommagée. Le trait Jedi pourra également fonctionner avec pour le moment uniquement la carte Sword & Shield Maneuver, lui fournissant Sentinelle pour la pahse, mais j’ai bon espoir de découvrir d’autres synergies.

Raid 1

Une très bonne unité qui restera sur le terrain plus longtemps avec ses 3 points de vie et ses traits intéressants pour l’extension, en faisant une très bonne unité agressive pour le limité.

Valorisation 3

En attaque : Pour chaque unité ami éliminée cette phase, redressé une ressource amie.

San Hill, du clan bancaire, possède forcément une capacité économique, ici doublement avec la Valorisation et son effet En attaque. Et si il est joué en Embuscade, soit par la base rare Laboratoire de conversion d’énergie ou Intervention Opportune, il peut redressé immédiatement les ressources liées à son paiement avec Valorisation, donnant un tour très intéressant pour cette unité solide si jouée pour moins de 6 ressources, qui complétera ou remplacera l’effet de Boba Fett, récolte les primes dans des decks cherchant à tricher sur les ressources.

Partagez sur :