Les spoils de nouvelles cartes continuent, l’emblématique apprenti de Darth Sidious a été dévoilé comme Leader.
On a ici une version de Maul leader, sans son statut de seigneur Sith, après sa défaite face à Obi-Wan Kenobi. Empli de colère, il la fait se déverser sur les unités ennemies et la base avec sa capacité lui permettant d’ajouter Débordement à une attaque amie, valorisant ainsi les unités à forte puissance.
En se déployant à 6 ressources, il devient l’unité-leader la plus puissante à ce jour avec 6 en puissance et en point de vie, en conservant le Débordement et en l’ajoutant en passif à toutes ses unités amies, rendant chaque attaque très dangereuse pour la base ennemie. Le set 2 avait déjà largement augmenter la puissance des cartes Agressivité et nous allons voir que ce set 3 ne rigole pas non plus avec cet aspect.
Savage Opress, le Frère de la Nuit(nouveau trait apporté par le set) et compagnon d’arme de Maul est de la partie et punira les adversaires trop prompt à étaler leurs unités en se redressant via sa capacité Une fois jouée. Associé au leader Maul, il pourra même attaqué le tour où il arrive avec Débordement, le rendant très mençant.
Pour parfaire cette agression sauvage, le Tri-Chasseur confédéré ralentira les soins apporté à la base que ce soit par la Récupération ou les autres effets de soins. Ses statistiques assez classique pour une unité spatiale en font une unité intéressante pour combattre les decks agressifs d’une part en spatial et contrôle d’autre part par leur faible présence dans cette arène.
On parlait d’unité à forte puissance, ce Droïde rocket impitoyable bénéficiera assez facilement de son bonus pour devenir un 5/5 à l’aide d’un simple jeton unité, les deux du set partageant le trait Soldat, forçant potentiellement des trades pour éviter le boost de puissance.
Hevy se présente comme une unité assez classique en Agressivité avec ses 4/4 pour 4. Mais ses deux capacités feront la différence, le transformant en unité menaçante aussi bien en attaque qu’en cas d’élimination, un peu à la manière d’un K-2SO. Ici aussi, la capacité Coordination forcera peut être des attaques à votre adversaire, laissant le champ libre à ce soldat lourdement armé pour la sienne.
Pour 3 ressources, cette commune aura 2 rôles essentiels : punir les départs dans l’arène spatial des decks agressif et challenger les unités 3/5 pour ce même coût comme Boba Fett ou Toro Calican.
Cet événement s’apparente à une Attaque Furtive qui recycle une unité éliminée ce tour-ci pour une différence de coût négative, l’avantage de carte compensant. Sur des petites unités, l’intérêt est faible, mais dans des cas de fin de partie où l’adversaire doit gérer une grosse unité en prenant l’initiative suite à son arrivée en jeu, la carte est intéressante et rentrera peut être en réserve pour renforcer ce plan de jeu.
La multiplicité des unités avec l’apparition des jetons fera perdre beaucoup de temps. Soulless One pourra faire gagner un peu de temps et permettre aussi d’utiliser la carte leader Général Grievous pour gagner un boost de puissance sympathique.
Valorisation 4 (Quand vous jouez cette carte, éliminez jusqu’à 4 unités que vous contrôlez. Cette carte coûte 2 de moins pour chaque unité ainsi éliminée.)
Choisissez un adversaire. Eliminez chaque unité que ce joueur contrôle.
L’Invasion de Christophsis est un Tir de superlaser unilatéral, mais son coût prohibitif la rend difficile à jouer sans perdre beaucoup de plume dans la bataille. Cela reste une carte sans affinité Infâmie pour un effet de destruction de masse.
Avec de belles statistiques pour son coût, Ki-Adi-Mundi mérite son statut de carte légendaire. Sa capacité nécessitant Coordination et une condition particulière ne se déclenchera pas si souvent que cela mais la forte résistance de l’unité lui permettra de tenir plus longtemps sur le terrain pour la voir se réaliser.
Capitaine Typho, à l’image du Général Rieekan, permet de distribuer le mot clé Sentinelle aux unités amies, lui y compris, le rendant d’une part difficile à éliminer par le champ de bataille et forçant des attaques non souhaitées de la part de l’adversaire. Associé à une production récurrente de jetons unité, il pourra fortement ralentir le plan de jeu adverse.
Cette seconde itération de Sabine Wren unité propose toujours une évasion bienvenue pour éviter une trop rapide élimination. Sa capacité En attaque agit comme dégât direct sur les unités ennemies, rappelant la précédente version de l’unité. Difficile à tuer et enquiquinante, cette carte va faire rager à la table!
Une fois jouée : Si vous contrôlez une autre unité REPUBLIQUE, vous pouvez soigner 3 dégâts d’une base.
Les cartes unités permettant de réaliser des soins immédiats sont rares, ces clones pourront facilement contrer les decks agressifs, ralentissant leurs dégâts à la base et pouvant éliminer une unité adverse définitivement.
Peupler le champ de bataille sera central pour cette extension et cet événement, même pour 5 ressources apportera la solution. Le choix en Soldat Clone ou Droïde de Combat sera à faire selon la situation et la tactique du deck joué.
L’inspiration derrière cette carte est assez folle, en proposant un ajout massif d’unités dans chaque arène terrestre pour réaliser une belle bataille ! Les jetons pourront même servir à payer l’Exploitation ou déclencher la Coordination de certaines cartes. En multijoueur, la carte doit être tellement amusante à jouer !
Le Tranquility apporte un peu plus de synergie avec le trait République et de quoi élargir son champ de bataille à moindre coût. Il associe récursion et réduction, deux mots important dans les jeux de cartes !
Coordination – Action [ , inclinez ce leader ] : Cherchez dans les 3 cartes du sommet de votre deck pour une carte République et révélez-la et piochez-la.
Restauration 1
Coordination – En attaque : Cherchez dans les 3 cartes du sommet de votre deck pour une carte République et révélez-la et piochez-la.
Payer 1 ressource sous condition pour piocher une carte unité, cela parait cher sur le papier, aussi l’action du leader sera peut être moins utile que celle en unité-leader. Cependant, pour les statistiques proposées, elle est assez faible malgré la présence de la Restauration 1. Une leader qui brillera certainement plus en limité qu’en construit, format où la Coordination sera plus facile à conserver.
La nouvelle base rare Commandement ajoute 2 unités gratuitement au déploiement du leader, de quoi profiter de l’Exploitation ou de la Coordination. Ces 24 points de vie vont cependant être une grosse épine dans le pied, les 6 points de vie manquant étant difficile à justifier au vu du pouvoir. En format Twin Suns, où 2 leaders peuvent être déployés, elle a peut être plus d’intérêt.