Nouvelles cartes : Dernières vagues de révélation

L’embargo sur la révélation des cartes est tombé le vendredi 21, laissant la liberté aux boutiques, principalement US, de montrer leurs découvertes à la réception de leurs produits. Une vague importante de cartes sont ainsi apparu sur les réseaux, nous nous attarderons ici uniquement sur les raretés Légendaire ou Rare.

Jabba le Hutt, leader

Action [ inclinez ce leader ] : Choisissiez une unité. Pour cette phase, elle gagne : “Prime : La prochaine unité que vous jouez cette phase coûte 1 ressource de moins.”

Jabba le Hutt, unité leader

Une fois déployé : Une autre unité amie capture une unité ennemie non-leader.

Action [inclinez cette unité] : Choisissez une unité. Pour cette phase, elle gagne : “Prime : La prochaine unité que vous jouez cette phase coûte 2 ressources de moins.”

Avec une capacité gratuite en leader ou unité, Jabba le Hutt valide un plan de jeu Prime pour activer et renforcer ces unités nécessitant que l’adversaire contrôle une unité Prime. Et bonus non négligeable, si la dite unité est éliminée, une réduction bienvenue d’ajoute, pouvant monter à 3 ressources si une double Prime est ajoutée. Et avec des caractéristiques de zin zin, Jabba le Hutt est déployé pour durer! Sa sortie offre également le meilleur effet de capture du jeu car non conditionné. Je ne sais pas si c’est son regard coquin, ma faiblesse pour les trucs baveux ou simplement mon côté scélérat qui remonte, mais je vais grandement apprécier ce leader sur ce set 2!

DJ

Contrebande [7 ]

Une fois jouée en utilisant Contrebande : Prenez le contrôle d’une ressource ennemie. Quand cette unité quitte le jeu, le propriétaire de cette ressource en prend le contrôle.

Les cartes à 3 possédant les mêmes statistiques que Boba Fett unité se multiplient. Sans pouvoir particulier si DJ est joué de la main, il drainera les ressources adverses en Contrebande, réduisant celle de l’adversaire au profit des siennes. Bien pratique contre contrôle ou face à des jeux trichant sur les ressources, comme Han Solo set 1, le coût ce Contrebande sera tout de même complexe à payer du fait de ses deux affinité Ruse nécessaire, le cantonnant à des decks double jaune souhaitant éviter une partie trop longue.

Mystic reflection

Donnez à une unité ennemie -2/-0 pour cette phase. Si vous contrôlez une unité FORCE, donnez à cette unité -2/-2 pour cette phase à la place.

Un événement FORCE qui s’ajoute à la panoplie déjà existante que l’on souhaitera utiliser essentiellement avec son effet -2/-2 pour se débarrasser d’une unité plutôt que seulement l’affaiblir. L’ajout de Grogu dans l’arsenal d’unité FORCE à bas coût et qui peut tenir quelques tours fait sens. Il est d’ailleurs amusant de le voir sur l’illustration renvoyant les flammes d’un Trooper incinérateur, une bonne cible pour cet événement.

Imprisoned

Attachez à une unité non-leader.

L’unité attachée perd toutes ces capacités actuelles et ne peut pas gagner de capacités.

Idéal pour contrer les capacités En attaque ou Une fois éliminée des unités, ou simplement des capacités liées aux mots clef comme Sentinelle ou Saboteur, cette carte est très versatile. Elle peut même être utilisée pour protéger une de vos unités affublées d’un Prime si vous ne souhaitez pas que votre adversaire la récolte.

Val

Prime : Infligez 3 dégâts à une unité.

Une fois éliminée : Donnez 2 jetons Expérience à une unité amie. (Le joueur actif choisit l’ordre des capacités de Val.)

Pouvoir renforcer ses unités à la mort de l’une d’elle est très intéressant, mais l’effet Prime de Val oblige à provoquer l’action qui l’éliminera afin de pouvoir profiter des deux jetons Expérience pour faire survivre l’unité souhaitée avant que la Prime ne soit déclenchée par son adversaire (comme le précise le texte en italique qui rappelle ce point de règle générale). La nécessité d’avoir une unité encore sur le champ de bataille pour bénéficier de son effet Une fois éliminée oblige à correctement prioriser ses actions, laissant peu de champs aux erreurs.

Sugi

Tant qu’une unité ennemie est améliorée, Sugi gagne Sentinelle.

Contrebande [ 6 ]

Dans un set basé principalement sur les améliorations, activer la Sentinelle de Sugi parait assez simple, surtout avec des cartes ajoutant Prime chez les unités ennemies. Pour 4 dans un deck double Vigilance, elle est extrêmement intéressante pour ses statistiques, de même pour 6 en Contrebande, qui lui permet d’intégrer encore plus de decks sans forcer la double affinité.

Evidence of the crime

Prenez le contrôle d’une amélioration qui coûte 3 ou moins et attachez là à une unité éligible de votre choix.

En soit, la carte semble faible car déplacer une amélioration pour 3 n’est pas spécialement sexy. Mais quand on prend en compte le nombre d’améliorations négative pour nos unités, tel Retranché, Emprisonné ou Congelé dans la carbonite, les bonnes cibles se multiplient et rende la carte intéressante face à certain deck. A noter qu’il sera également possible de déplacer nos propres améliorations si nécessaire, tel une Formation de l’académie ou un Sabre laser jedi pour faire profiter plusieurs unités d’un boost conséquent dans le même tour.

wild rancor

Wild Rancor

Débordement

Une fois jouée : Infligez 2 dégâts à chaque autre unité terrestre.

Avec son mini bombardement terrestre, cette créature toute choupi va faire des ravages face à des decks jouant de unités faibles, tout en évitant de se blesser dans l’opération. Avec un nombre de points de vie conséquent, il saura également rivaliser avec la plupart des unités midrange du format. Son seul défaut réside dans sa double affinité Agressivité qui limitera sa présence sur les tables à des decks bien précis.

Arquitens assault cruiser

Embuscade

Quand cette unité attaque et élimine une unité non-leader : Placer l’unité éliminée en tant que ressource sous votre contrôle.

La présence de la capacité Embuscade de ce vaisseau capital aux fortes statistiques va rebalayer les cartes de l’arène spatiale en fin de partie. On regrettera tout de même les 7 points de puissances qui limite ses cibles du côté vaisseaux capitaux impériaux. Sa capacité si il survit à son attaque et qu’il élimine effectivement l’unité attaquée permet de ramper, bonus toujours appréciable mais moins impactant lorsqu’on a déjà atteint les 8 ressources pour jouer cette unité. J’imagine cependant déjà les batailles spatiales à coup de gros vaisseau et de chasseurs, ce set renforçant bien l’aspect espace.

Second chance

Attachez à une unité non-leader.

L’unité attachée gagne : “Une fois éliminée : Pour cette phase, le propriétaire de cette unité peut la jouer depuis sa défausse gratuitement.”

Comme son nom l’indique, cette amélioration donne une seconde chance à l’unité améliorée, lui permettant d’avoir une nouvelle vie lors du tour où elle est éliminée. Sur le papier, l’effet est puissant, à condition de jouer cette amélioration sur une unité coûtant autant ou plus que le coût investi dans Seconde chance. Donc plutôt une carte pour des parties longues afin de préserver son finisher ou une Sentinelle difficile à défaire.

Altering the deal

Défausser une carte capturée gardée par une unité amie.

La mécanique de capture possède plusieurs avantages, dont celui de ne pas risquer ses unités dans des attaques pour se défaire d’unités adverses. Cependant, nos unités gardiennes prennent rapidement une cible sur leur tête car l’adversaire aura tout intérêt à les éliminer. Ici, on peut limiter grandement le bénéfice, en supprimant tout simplement l’unité capturée, pour éviter qu’elle revienne sur le terrain. A réserver dans des decks Infâmie centré sur la capture et dépendant du match up.

Entreprising lackeys

Une fois éliminée : Vous pouvez éliminée une ressource amie. Si vous le faîtes, placez cette unité en tant que ressource.

Contrebande [ 6 ]

Vous réviez d’une carte intuable, ces lackeys pourront revenir encore et encore pour mettre la pression sur l’adversaire, surtout dans une affinité centrée sur les unités, nous assurant d’en avoir toujours une à disposition. Encore une fois, la double affinité Commandement limitera la présence de cette unité dans les decks mais c’est une excellente carte de limitée pour ne jamais être en manque de gaz.

Partagez sur :