Nouvelles cartes : Mando number five, une myope et un vieux S(h)noke

On continue les révélations avec de belles cartes sur ces derniers jours, montrant la volonté des développeurs de pousser le tribal MANDALORIEN mais également les jeux à bases de petites unités.

On débute avec Pre Vizla, le chef des Death Watch, qui en impose avec ces statistiques solides. Les 8 de puissances en font une menace importante, tout en conservant un nombre de point de vie conséquent.

Sa capacité Une fois jouée/En attaque est particulièrement intéressante dans les jeux MANDALORIEN qui synergisent avec les amélioration, en lui permettant d’en récupérer d’autres unités, idéalement adverse en payant leur coût. L’effet Une fois jouée préférera viser un jeton Expérience ou Bouclier, car ceux-ci ne coûtent aucune ressource et lui permettront de tenir encore plus longtemps sur le champ de bataille. Plus tard, en attaque, il pourra s’équiper d’autres améliorations plus puissantes.

On reste dans la Death Watch avec Fenn Rau, un personnage icônique de la série Rebels. Lui aussi joue avec les améliorations en mettant en jeu l’une d’elle lorsqu’il est joué, pour 2 ressources de moins. Idéal pour placer une amélioration Prime sur une unité adverse ou pour améliorer Fenn Rau immédiatement avec une armure de Mandalorien par exemple.

Quand on joue une amélioration sur lui, il bénéfice d’un petit bonus bien pratique avec le -2/-2 sur une unité ennemie, de quoi éliminer une unité ou réduire une menace pour le tour, et ce possiblement l’action où on le joue si on a en main ce qu’il faut.

Une carte en tout point identique à l’arpenteur rebelle, qui troque ici son trait REBELLE pour MANDALORIEN et change d’affinité. A voir si l’utilité de ce Soldat de la maison Kast sera la même, Saboteur étant une capacité bien pratique pour éliminer les Bouclier adverse à moindre coût.

L’affinité Héroïsme multiplie les unités à faible coût dans l’espoir de voir se développer un archétype Go Wild (pleins de petites unités qui débordent l’adversaire). Maz Kanata en est encore un exemple avec une unité qui grossira vite à condition d’avoir suffisamment d’unité à jouer. Comme pour Bail Organa, j’émets des doutes sur la puissance de cette carte, bien qu’elle puisse devenir une 3/3 pour 1 avec un Renfort de U-Wing.

L’Héroïsme améliorait sa courbe de ressources principalement à base de réduction de coût, et non d’augmentation du nombre de ses ressources (en dehors de Han Solo qui donne des ressources temporaire). Cet événement est donc le bienvenue pour suivre la course à l’armement avec l’Infâmie, bien qu’il soit plus difficile à mettre en place que son homologue Technicien du Superlaser.

Pour 2 ressources, une 3/2 spatiale, c’est exactement les statistiques du TIE Silencer de Kylo, une carte légendaire. Trés agressif, une réponse parfaite à la majorité des menaces spatiales de début de partie, son Action est presque anecdotique puisqu’elle ne sera certainement plus en jeu quand l’adversaire voudra l’utiliser. Une carte qui entrera dans beaucoup de réserve et une très bonne carte de limité.

Avec les mêmes statistique que l’Empereur Palpatine (comme par hasard…), le Suprême leader Snoke va largement redéfinir la méta midrange adverse. Son effet constant rendra la plupart des unités en jeu inutile pour mener la partie vers une lente agonie de l’adversaire. Un très bon design qu’il me tarde de voir apparaitre sur nos tables pour en mesurer la puissance. En limité ou en construit, j’imagine qu’il brillera de sa superbe et fera enrager votre adversaire face à lui!

Partagez sur :