Nouvelles révélations : une tonne de cartes

FFG a inauguré le lancement officiel de la saison des spoils Ombres de la galaxie avec son stream d’hier soir. Nous devrions avoir de nouvelles cartes à un rythme encore plus élevé que ces dernières semaines.

Mais que pensez de ces cartes, c’est assez difficile à dire avec le peu d’information que nous avons actuellement, mais c’est un régal de découvrir comment les nouvelles mécaniques ou les nouveaux effets vont interagir avec l’état actuel du jeu. Donc allons-y gaiement dans nos analyses à chaud, à quatre mains, une vision pour le format limité par Skychapon et construit pour Sabacc.

Skychapon : La capacité Aplomb du set 1 s’est restreinte comme une mécanique de limité, format plus lent que le construit, favorisant la survie des unités endommagée et profitant de moins de réponses optimisées pour éliminer des unités immédiatement. Le set 2 semble lui donner une place supplémentaire avec plus de synergies. First Light ravirait les joueurs de Krennic, avec ou sans son effet de Contrebande bien souvent bénéfique (attention, il ne peut s’infliger les 4 dégâts à lui-même s’agissant d’un coût, et nécessitera donc une unité en jeu pour être joué de la sorte). A voir selon les leaders du set 2 qui pourront en tirer un bénéfice, il reste qu’un 4/7 en spatial, c’est excellent. Le Gentil Géant en draft ouvre la voie à une variété de combinaisons très intéressantes, imaginez en avoir 2 ou 3 sur la table qui se soignent un tour sur deux! Les Rivaux Envieux manquent d’un boost de statistiques pour être intéressant au vu de leur coût, à voir à quel point les Primes seront présentes dans le set pour réévaluer mon opinion. Il agira cependant comme un Chasseur de Primes a coût important si le besoin s’en fait sentir.

Sabacc : Le first light me parait surtout utile en contrebande, pour booster d’autres grosses unités a qui on aura donné Aplomb. Joué de la main, elle ne me parait pas suffisamment forte pour attaquer la base et n’a pas sentinelle pour défendre. Pas a mettre dans tous les decks bleus/noirs mais il y aura forcément de bons decks Krennic qui le joueront.
Le Gentil Géant propose une mécanique originale puisque il soigne mieux en même temps qu’il devient plus fort.Le trait wookie sera répendu dans le set 2. un parfait soutien a une sentinelle (ou meme en sentinelle avec Protecteur dans un deck mono bleu.).
Les Rivaux Envieux ne me paraissent trop justes en stats. A moins d’une meta ou tout elle monde joue des prime…

Skychapon : Kestu Onyo, une 3/2 pour 2 en Héroïsme, Mandalorien et avec la capacité Saboteur, c’était déjà très bien. Sa capacité supplémentaire évitera beaucoup de mauvaises surprises, donc les mises à prix octroyées par certaines améliorations poussés par ce set. Elle aura sa place dans beaucoup de deck au vu de sa polyvalence, même hors affinité!

Sabacc : Des stats correctes sans plus mais la possibilité de faire sauter des petites amélioration (notamment les boucliers et jetons expériences) quand elle attaque la base (ce qui est systématique puisqu’elle a saboteur)

Skychapon : Du Mandalorien, totalement tourné vers l’agression, leur trait Soldat leur donnent encore plus de synergies possible et la capacité Débordement est un must dans des decks Vigilance ou Commandement, une unité qui sera jouée et surjouée en limité assurément.

Sabacc : une carte très utile ! le fait d’avoir un raid 3 plutôt qu’un attaque de 6 rend la carte compatible avec le pouvoir du grand inquisiteur (et de poursuivre le combat) tout en attaquant très fort (avec débordement ) le trait soldat permet d’y attacher tir de precision pour obtenir saboteur et un +2. Sans compter toutes les synergies mandaloriennes a venir.

Skychapon : Avec des statistiques moyennes pour son coût, ce Chasseur Réputé est excellent en appliquant sa réduction et constitue une réponse idéale au tour 1 Prime de votre adversaire (bonjour le Docteur) augurant déjà des constructions de deck archétypale orientée Chasseurs de prime d’un côté ou proies et Prime de l’autre tout à fait plaisant !

Sabacc : Des stats tout juste correctes si on a pas la reduction de 1. mais cela peut combiner avec les primes qui coutent 0 (on en connait qu’une pour l’instant : recherché )

Skychapon : Voilà un événement qui remonte les Rivaux Envieux d’un seul coup. Et combine admirablement avec les Challengers du clan. Capturer est à la fois puissant par son effet mais dangereux car l’unité gardienne devient vite une cible prioritaire pour l’adversaire. Avec le Bouclier supplémentaire, c’est tout de suite une autre affaire, une belle combinaison qu’il faudra savoir mettre à profit correctement en jeu.

Sabacc : Une carte interessante que si combinée avec des chasseurs de primes. Un effet qui combine admirablement avec Bossk qui coute 6 (pour faire 2 dégâts, puis capturer, puis obtenir un bouclier.)
La carte semble aussi taillée pour un deck Boba Fett leader (un leader 4/7 avec un bouclier, c’est top)

Skychapon : Comparé à son homologue Ruse, Faire prisonnier semble beaucoup moins puissant. Dans un format construit, certainement, mais en limité, se débarrasser d’une unité de coût important pour seulement 3 ressources constitue une excellente gestion, surtout dans des decks à faible coût. Sa limitation à l’arène de l’unité gardienne constitue une juste limitation renforçant la nécessité de jouer sur les deux champs de bataille.

Sabacc : Ca peut être un moyen de mettre temporairement une tres grosse unité de coté ou une sentinelle (par exemple en spatial ou on a moins d’unités). mais on sera a la merci d’une carte de sauvetage.A voir une fois qu’on aura vu le rest des cartes du set.

Skychapon : Le vaisseau 2/3 pour 1 nous paraissait puissant, voici son homologue terrestre avec le Déserteur Clone pour le même effet de Prime et un petit bonus de récupération en plus. Une unité qu’on souhaitera récupérer en plusieurs exemplaires pour s’étaler facilement sur la table et qui augure de futurs decks larges. Ses traits sont pour le moment anecdotiques et le resteront certainement pour le set 2, à voir.

Sabacc : Pas une tres bone carte en tour 1 (car il y a aussi bien pour 2 de cout sans la prime). A voir en fonction des interactions clone a venir.

Skychapon : L3-37 constitue une unité très intéressante qui, de part son impact tout au long de la partie, influencera la méta durablement. Équivalent à un Contrebandier astucieux en début de partie, il peut être décisif face à des decks capture qu’il soit joué de la main ou en Contrebande. Je lui prédis un bel avenir sur le set 2, en construit ou en limité.

Sabacc : J’allais écrire exactement la même chose que skychapon. tout pareil, pas mieux 🙂

Skychapon : La mécanique Contrebande est une vraie mécanique de limitée, offrant des options de jeux avec une main supplémentaires constituées de vos ressources. En possédant des unités Contrebande en ressources, vous vous assurez de pouvoir jouer une unité malgré l’affaiblissement de votre main, valorisant également la récupération d’événements ou d’améliorations à faible coût dans vos constructions de deck, constituant un archétype supplémentaire pour le limité.
Sabacc : Des bonnes stats pour une sentinelle solide.Le surcoût de contrebande est faible. cette carte pourra faire une vrai difference en fin de partie.

Skychapon : Ma klounkee s’oriente plus comme une carte de construit à ce stade des révélations même si un grand nombre d’unités Pègre risque d’apparaître dans le set 2. Infliger 3 dégâts en remontant une de ses unités apparaît comme une perte de tempo importante, nécessitant d’avoir déjà l’avantage pour être utilisé dans de bonnes conditions. Tout dépendra de la vitesse du limité avec Ombres de la galaxie, l’avenir nous le dira…

Sabacc : Un événement astuce ! Il ira tres bien dans les decks jaune/noir avec Jabba pour aller chercher la carte,avec Bib Fortuna pour jouer la carte gratuitement ou avec Bossk pour faire 2 dégâts et revenir en main (en se débarrasser des dégâts)

Partagez sur :