Voici un Top 3 non-exhaustif de mes cartes préférées par couleur, ou à défaut qui, selon moi (je précise c’est important) ont un impact conséquent, voire inégalable actuellement, sur les parties où elles seront jouées.
Ce top est entièrement subjectif et résulte de mon expérience personnelle de theorycraft sur le jeu ainsi que de l’expérience concrète en partie. Nous avons tous une expérience différente et chaque match pourra influer sur votre perception de telle ou telle carte.
Agressivité
La Septième Soeur : Personnage avec des stats intéressantes qui peut profiter de la capacité du Grand Inquisiteur et des évènements permettants de redresser une unité avec une valeur d’attaque inférieure ou égale à 3. Sa capacité Saboteur lui permettra d’attaquer à coup sûr la base de l’adversaire et ainsi d’activer sa capacité réactive permettant d’infliger 3 dégâts à une unité terrestre adverse et qui permet donc d’ajouter un contrôle non négligeable.
Éclaires de Force : Carte redoutable et peu onéreuse en ressource qui permet de passer outre les sentinelles adverses ou encore de faire perdre les capacités redoutables des leaders ou autres unités uniques. Elle permet, en plus d’outrepasser les capacités, de servir de gestion de board en infligeant des dégâts à l’aide vos ressources en surplus qui vous n’auriez pas utilisées durant le tour.
Mace Windu : Capacité de gestion de board incroyable, encore compliqué à jouer dans la meta actuelle mais qui est redoutable de par ses stats et sa capacité. Si votre adversaire a pris l’initiative et que vous n’avez pas encore joué votre Mace Windu, vous allez pouvoir faire tous les trades avantageux et en profiter pour aller infliger les 5 dégâts de taxe Républicaine à la base de l’adversaire et ainsi avoir une bonne value. (Fait de générer des dégâts en terme de ressources supérieurs à votre coût en ressource avec la carte jouée / utilisée)
Le complément de Sabacc :
Pour une cause en laquelle je crois : Cette carte est à la fois une carte qui permet de trier les cartes des 2 prochains tours, et à la fois un moyen de faire des dégâts directs à la base. C’est une carte incontournable dans un deck aggro, que ce soit avec Sabine ou Leia.
Commandement
Dark Vador : Nul besoin de présenter notre Seigneur Noir des Siths préféré ! Le Vador “vert” va profiter de l’aspect ramp de l’affinité commandement (fait de pouvoir prendre l’avantage en ressource afin de sortir plus rapidement de grosses unités) afin de venir très tôt dans la partie et d’aller chercher l’élément clef de la stratégie adverse et de l’éliminer.
À noter que le séquençage est très important : le Une fois jouée s’applique soit avant soit après l’Embuscade de notre Vador adoré, donc : non vous ne pouvez pas aller chercher le Lieutenant Snowtrooper (227) pour faire attaquer Vador à 7 d’attaque car, au moment où le Lieutenant arrive sur le champ de bataille, Vador n’est pas encore, ou n’est plus, redressé avec l’Embuscade. De ce fait, l’unité qui est la plus intéressante selon moi à aller chercher est le Général Veers (230) qui lui permettra à votre Vador d’aller attaquer avec des statistiques de 6 d’attaque pour 8 de résistance (ou encore Garde du Bloc de Détention (229) afin de protéger Vador). Je reviens là-dessus car c’est un écueil qu’il m’est arrivé de voir plusieurs fois au cours des premières AP et premiers drafts.
Barrage Dévastateur : Un évènement, qui comme son nom l’indique, est dévastateur. Il permet de booster une de vos unités (y compris votre Leader) en lui faisant profiter d’un gain de +2 / +2 pour la phase en cours, puis d’infliger un nombre de dégâts égaux à la puissance de ladite unité, selon votre convenance, ce qui permet d’aller gérer plusieurs petites menaces ou bien une grosse menace tout en restant intact. Et la réelle force de cette carte, c’est qu’étant donné qu’elle ne nécessite pas d’engager votre unité, vous pouvez tout à fait attaquer par la suite avec votre unité, ou bien jouer la carte en ciblant une de vos unités déjà engagée pour quelconque raison que ce soit.
Renfort de U-Wings : Une carte extrêmement intéressante tant elle permet d’aller chercher une combinaison de cartes pour une valeur totale de 7 (ce qui laisse pas mal de libertés) afin de reprendre l’avantage, et de plus qui permet d’aller chercher des unités que vous n’avez, à fortiori, pas à disposition dans votre main.
Le complément de Sabacc :
Laboratoire de Conversion d’Energie : La meilleure base de ce set 1. La plupart des decks meta l’utilisent, que ce soit avec le Technicien du Superlaser (83) pour ramp plus vite, avec Rukh (85) pour assassiner une unité ou avec le bataillon inébranlable pour one-shot un leader, cette base peut donner un avantage décisif lorsqu’elle est bien jouée.
Ruse
Mort, Il ne Me Sert à Rien : Carte d’entrave inégalée qui a un coût dérisoire compte tenu de son effet. À préciser que la carte est jouable sur un Leader. Personnellement je la joue également dans mes decks où il me manque une des deux affinités, car même pour un coût de 4 l’effet est dévastateur.
Ezra Bridger : Statistiques très intéressantes pour une unité avec un coût de 3 qui a l’avantage de bénéficier d’un effet après attaque permettant de prendre l’information sur la carte du dessus de notre deck et de la jouer si nos ressources le permettent, de la conserver pour le tour prochain si elle rentre dans la stratégie à court terme, ou à défaut de la défausser afin d’augmenter les probabilités de piocher une carte plus utile.
Tirer en Premier : Évènement qui rentre partout (même dans un deck ne présentant pas d’affinité jaune si la stratégie le permet) qui permet d’aller chercher une unité “hors de portée” selon l’adversaire tout en conservant l’unité attaquante intacte si l’unité attaquée est éliminée.
Le complément de Sabacc :
Firespray de Fett : Jouée sans Boba, c’est une bonne unité. Jouée avec Boba Leader, ca devient un monstre, arriver redressé avec un body 5/6 permet de prendre un avantage décisif. Que ce soit pour tuer une unité ou surtout pour faire du dégât à la base. Son effet (même s’il coûte 2) peut mettre un coup d’arrêt aux offensives adverses en late game (fin de partie).
Attaque surprise : Jouée dans tous les decks qui ont l’affinité jaune, elle apporte un boost d’attaque qui permet de tuer un adversaire gênant ou bien de mettre la pression sur la base adverse.
Vigilance
Pouvoir du Côté Obscur : Une carte de gestion pour 3 qui permet purement et simplement d’éliminer une unité, Leader compris. Attention cependant car votre adversaire choisit l’unité en question, mais dans le cas où votre adversaire comptait sur son leader ou sa grosse unité pour renverser la tendance, vous lui coupez simplement l’herbe sous le pied pour un coût dérisoire. (Peu efficace contre les decks zoo / flood)
Luke Skywalker : Excellentes statistiques d’attaque et de résistance, un effet immédiat permettant de gérer une menace adverse, et une capacité de Récupération de 3 qui permet de soigner la base de manière conséquente. À noter que le Comte Dooku (38) s’y apparente avec une capacité de gestion similaire mais avec des stats moins importantes (mais tout de même affublé d’un bouclier).
La Force Est Avec Moi : Cette carte permet de réaliser trois actions en une (car on part du principe qu’elle est jouée quand vous avez une unité Force sur le champ de bataille), en effet, vous allez octroyer un +2 / +2 à une unité de votre choix, la protéger d’un montant de dégâts que vous souhaitez, car c’est bien avec cette unité que vous allez immédiatement attaquer une unité adverse (ou la base si vous avez le lethal), et une grosse, de préférence, afin de rentabiliser au maximum le bouclier. C’est une carte qui paraît être “inoffensive” mais qui peut facilement être ravageuse.
Le complément de Sabacc :
Ouvrir un passage : Cette carte est un vrai couteau suisse, le -2/-2 peut servir a affaiblir une unité pour survivre à son attaque, à tuer une unité qui n’aurait que 2 PV, même protégée par un bouclier, et évidement aussi à soigner sa base.
Mettre au tapis : Elle a l’avantage de pouvoir finir le travail sur un leader, ce qui n’est jamais facile et en plus elle marche a travers un bouclier.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur nos choix de cartes, nous serons plus que ravis d’échanger avec vous ! Et soumettez-nous également votre Top afin de voir les autres menaces principales auxquelles nous n’aurions pas pensé. 😁
Sur ce, bon jeu ! 😉