Le jeu organisé compétitif

Josh Massey (responsable du jeu organisé SWU chez FFG) a enfin annoncé le format du jeu organisé compétitif lors d’un stream youtube suivi d’un article officiel. Voici un résumé en espérant qu’il apportera de la clarté dans les formats et dans l’organisation.

Commençons par un rappel du jeu “casual”:
Chaque Set sera accompagné de 3 événements :
– Une avant-première 1 semaine avant la sortie sous forme de jeu scellé avec une boite dédiée de 6 boosters.
– 8 semaines de jeu hebdomadaire accompagné d’un kit de récompense.
– un tournoi boutique “Store Showdown” au format construit 2 mois après la sortie

Passons au jeu compétitif:

Il a été décidé de ne pas démarrer trop tôt le jeu compétitif. En 2024, seul les Planetary Qualifier seront organisé tandis que les 3 autres types de tournois arriverons en 2025.
Les parties se dérouleront en BO3 (au meilleur des 3 manches) quand ce sera possible et il y aura du SideBoarding (une petite quantité de cartes qui permettront de modifier son deck après la 1ere game).
Un logiciel sera fourni par FFG pour les tournois et celui-ci pourra fonctionner offline.
De bons résultats dans ces tournois donneront des points de tournois, ceux-ci seront visibles sur un site dédié.

C’est le niveau le plus bas des tournois de qualification. Ils seront organisés dans des “magasins top niveau” (“les magasins ayant le plus d’espace pour les joueurs, l’accessibilité, et pouvant offrir une bonne expérience.”). Il y aura une rotation des magasins qui les accueilleront.
Une victoire en Planetary Qualifier donne directement le nombre de points nécessaires pour être invité au Championnat galactique.

Il n’y aura pas de Planetary Qualifier avant le Set 2, Josh Massey explique qu’avant de mettre en place une structure plus compétitive, il faut donner aux nouveaux joueurs de TCG le temps pour apprendre et pour jouer dans des événements plus petits . il indique aussi que les métas sur un Set unique ne sont pas toujours les meilleures, et que cette décision permet aussi de disposer d’un plus grand nombre de cartes lorsque les événements compétitifs commenceront.Il y en aura en suite pour chaque Set.

Il s’agit du premier événement compétitif indépendant. Les Sector Qualifiers n’auront pas lieu lors de conventions de jeux comme le Spiel, la GenCon ou autres. Vous n’aurez donc pas à choisir entre participer à un événement SWU et profiter de la convention elle-même. Ces événements se dérouleront régulièrement tout au long de l’année et dans le monde entier, à raison d’environ un par mois.

Le tournoi est ouvert à tous et se déroulera sur 2 jours: une journée de rondes suisses et une journée à élimination directe.
Les meilleurs participants se verront attribuer suffisamment de points pour obtenir une place au Championnat galactique.Le nombre exact de joueurs ainsi qualifiés dépendra du nombre de participants.

Des Side Events (événements parallèles) seront organisés et il y aura un système de Prize Wall (Une fois éliminés et lors des side events, les joueurs gagneront des tickets qui permettront de choisir parmi une quantité de récompenses)

Les Regional Qualifiers (Qualifications Nationales) seront plus rares et rapporteront plus de points de tournoi.Il y en aurait un tous les 2 mois (à confirmer).
Le fonctionnement sera le même que pour Sector Qualifier, il y a aura des meilleures récompenses. Il est possible qu’il y ait une structure unique pour ces tournois à l’avenir (à définir).
Ces tournois seront diffusés en livestream.

C’est le but ultime de tout joueur compétitif. Cet événement ne sera accessible que sur invitation, à l’exception du premier qui aura lieu à l’été 2025. Ils auront lieu chaque été dans la période ou les joueurs peuvent plus facilement voyager (tout le monde rêve de passer ses vacances dans le Minnesota ).

Le tournoi sera sur 3 jours, 2 jours de rondes suisses et une 3eme jour pour les tops. Un Championnat Galactique standard utilisera les points gagnés l’année précédente pour gagner une place.
les joueurs ayant le plus de points seront exemptés de 1er jour.

Il y aura des side events dont un Sector Qualifier pour les joueurs éliminés au jour 1.

Autres points importants :

  • Il y aura un système de rotation de cycles mais on ne sais pas encore sur combien de sets.
  • Il y aura une temps maximum de ronde mais il n’est pas encore validé à 100%
  • Il y aura des ban lists (ou des erratas), ils savent que ca ne devraient pas arriver mais dans chaque jeu ca arrive quand même.

Le stream :

L’article officiel : https://starwarsunlimited.com/fr/articles/a-grand-competition-fr

Partagez sur :