Avec la sortie du set 6 : Secrets du Pouvoir, FFG a publié une mise à jour de son compendium de règles. Cascades Games (qui forme les Judges de SWU) en a profité pour faire un résumé des modifications principales.
1. Concepts du Jeu
- Propriété des Jetons d’Amélioration (Section 1.5) : Les améliorations (comme les jetons Bouclier ou Expérience) sont désormais la propriété du joueur qui contrôle les unités auxquelles elles sont attachées. Cela simplifie la gestion en jeu.
- Propriété des Unités Jetons (Clarification) : Bien que non explicitement écrit dans cette version, le joueur qui crée une unité jeton en est le propriétaire (cette clarification sera intégrée dans la prochaine mise à jour).
- « Moins » de Puissance : Les règles introduites dans Legendes de la Force pour le « plus » de puissance ont été étendues. Nous avons maintenant des règles pour le « moins » de puissance , qui fonctionnent comme prévu.
- Égalité pour les PV Restants : Si plusieurs unités sont à égalité pour le plus ou le moins de PV restants, n’importe laquelle de ces unités est considérée comme valide.
- Clarification sur la Révélation (Section 1.13) : Montrer une carte à tous les joueurs (comme avec Rey de Legends of the Force) n’est pas une « révélation » au sens des règles. Il s’agit simplement de démontrer l’existence de la carte. Cette distinction est renforcée plus loin et aide à clarifier la mécanique de Complot.
3. Types de Cartes
- Le Retour des Pilotes (Section 3.6) : Une capacité de carte peut désormais outrepasser les restrictions d’attachement standards des améliorations. Par exemple, le Faucon Millenium de Passage en vitesse lumière permet de contourner la clause « un seul pilote ».
5. Étapes de Jeu
- Résolution des Capacités Déclenchées (Section 5.4) : Une mise à jour mineure mais bienvenue. Toute capacité déclenchée en attente se résout maintenant. L’ancienne formulation distinguait les effets retardés et les capacités déclenchées, ce qui nécessitait une distinction subtile pour les joueurs. Cette nouvelle approche est plus intuitive.
6. Timing des Actions et Clarifications
- Capacités Accordées par « Jouer une carte » : Les capacités accordées à une carte par un effet « Jouer une carte » (tel qu’une carte qui est jouée sans payer son coût) sont accordées au moment de la déclaration d’intention. Cela se produit avant la détermination du coût, confirmant que des Leaders comme Morgan Elsbeth (Crepuscule de la République) fonctionnent comme prévu.
- Réducteurs de Coût et Valorisation : Le joueur peut choisir d’appliquer un réducteur de coût constant (comme Directeur Krennic) soit avant, soit après avoir vaincu une unité pour satisfaire le mot-clé Valoriser. Vous pouvez donc éliminer Krennic et continuer à bénéficier de sa réduction de coût si vous le souhaitez.
7. Capacités et Effets
- Oppo Rancisis (Section 7.5.1C) : Une nouvelle règle pour Oppo Rancisis (Legendes de la Force) stipule que si les capacités constantes conditionnelles (celles qui dépendent d’une condition pour être actives) ne sont remplies que par d’autres capacités constantes conditionnelles, elles ne sont pas considérées comme satisfaites.
- Nouveau Mot-clé : Complot (Plot) : L’une des deux nouvelles mécaniques de Secrets du Pouvoir.
- Lorsqu’un Leader est déployé, le joueur peut révéler autant de cartes avec Complot depuis ses ressources qu’il le souhaite.
- Ces cartes peuvent ensuite être jouées séquentiellement : le joueur choisit d’en jouer une, la résout, puis décide de jouer la suivante parmi celles qui ont été révélées initialement.
- Elles restent des ressources jusqu’à ce qu’elles soient jouées et peuvent donc être inclinées pour payer leurs propres coûts.
- Les cartes Complot jouées et résolues entrent dans leur zone de destination simultanément à la mise en jeu d’une nouvelle ressource.
- Restriction : Les cartes avec Complot ajoutées à la zone de ressources pendant la résolution d’une autre carte Complot ne peuvent pas être jouées dans le cadre de cette séquence, car elles n’ont pas été révélées lors du déploiement du Leader.
- Toutes les cartes Complot sont jouées et résolues après que le Leader ait fini d’entrer en jeu, mais avant tout autre effet « Une fois Joué » qui dépend du déploiement du Leader.
8. Règles Additionnelles
- Affinement de l’Unicité (Unique) : L’unicité d’une carte est désormais déterminée uniquement par son nom et son sous-titre, et non par d’autres caractéristiques. Par conséquent, accorder un nouveau trait à une unité unique (ou modifier ses caractéristiques imprimées avec une carte comme La taille importe peu) ne change pas ce que vous pouvez avoir en jeu : vous ne pouvez toujours pas avoir deux unités Uniques portant le même nom.
- Nouveau Mot-clé : Dévoiler (Disclose) : La seconde nouvelle mécanique de Secrets of Power.
- Lorsqu’il est demandé de dévoiler des aspects, le joueur peut révéler des cartes de sa main. Si les cartes révélées possèdent au moins les aspects requis par la capacité, la condition est remplie.
- Un joueur peut révéler des cartes supplémentaires.
- Important : Si un joueur ne peut pas satisfaire l’exigence de dévoilement, les cartes montrées ne sont pas considérées comme ayant été « révélées » pour les besoins d’autres capacités (comme le déclenchement du Leader Padmé Amidala de Secrets du Pouvoir).
12. Twin Suns (Format Multijoueur)
- Exigences pour les Leaders : La seule restriction révisée concernant la construction du deck pour les Leaders est qu’un joueur ne peut pas avoir à la fois l’aspect Héroïsme et l’aspect Infâmie sur la face avant de ses deux Leaders. Cela permet au nouveau Leader DJ de Secrets du Pouvoir d’être joué dans le format Twin Suns avec un partenaire héroïque ou Infâme.
Le règles sont téléchargeable ici