Deck Tech : Han2 Vigilance

Hello tout le monde !
Le deck que je vous présente aujourd’hui a suscité un vif intérêt dans la communauté internationale, notamment lors de la GenCon, et il met en vedette l’un des nouveaux leaders ! Je parle bien sûr de Han, Ca En Valait La Peine (ou Han2) !
Le leader avait déjà fait une brève apparition au début du set, avec un build Commandement qui essayait de ramp plus vite que jamais et déployer son Dragon Krayt au tour 5. La version Vigilance que je vais vous présenter aujourd’hui adopte une stratégie moins explosive, mais elle permet tout de même de déployer ses unités puissantes plus rapidement que l’adversaire, de dominer le board, et de vider la main de ce dernier ! Un deck midrange idéal pour les joueurs qui apprécient Luke Skywalker, mais le trouvent parfois trop tardif…

Leader & Base :

Le leader Han2 permet, une fois par tour, de jouer une unité pour 1 ressource de moins et de lui infliger 2 dégâts. Cela permet deux plans de jeu : jouer davantage d’unités que l’adversaire sur un tour en diminuant le coût de l’une d’entre elles, ou jouer une unité menaçante comme un Luke Skywalker ou un Dragon Krayt un tour avant que votre adversaire puisse la gérer. Son côté déployé permet de répéter cette Action, mais autant que vous le souhaitez ! Vous ne l’utiliserez pas souvent, mais c’est à garder en tête.
Pour ce qui est de la base, j’ai simplement sélectionné une base Vigilance à 30 points de vie afin d’avoir accès aux cartes Force qui m’intéressent (comme Luke Skywalker ou Obi-Wan Kenobi) ainsi qu’aux événements de contrôle comme Abattre le Dragon.

Stratégie générale :

Comme expliqué plus haut, ce deck entre dans l’archétype Midrange, ce qui signifie que votre but est de vous adapter au plan de jeu adverse, et faire son contraire.
Face à contrôle, vous allez jouer comme un deck aggro et essayer de terminer la partie avant qu’il ne puisse mettre en place ses finishers. Vous aurez l’avantage de pouvoir payer une ressource de moins à chaque unité jouée, ce qui forcera votre adversaire à utiliser des cartes moins “cost-efficient” (rentables) pour gérer vos menaces. Et une fois sa main épuisée, vous aurez le champ libre pour finir la partie avec vos plus grosses menaces comme Rey, Luke Skywalker, ou même le Dragon Krayt.
Face à aggro, vous allez devoir jouer plus lentement, prendre le contrôle du board, et épuiser ses ressources comme si vous étiez un deck contrôle. Vous pouvez utiliser vos unités pour détruire celles de votre adversaire, et l’accès aux cartes des affinités Vigilance et Aggressivité vous permet d’avoir un grand nombre d’options de gestion du board.
Dans les deux cas, votre plan de jeu passe par le contrôle du terrain. Le leader Han2 vous permet de jouer des unités très impactantes et menaçantes, et ce un tour avant votre adversaire. Vous devez donc à chaque tour réfléchir entre jouer “on-curve” (en payant le coût normal de votre carte) ou jouer une carte plus chère, pour une ressource de moins, et en la blessant. Cela implique de faire attention à ce que votre adversaire a déjà sur le terrain, afin qu’il ne gère pas instantanément votre carte clef que vous avez affaiblie pour lui !

Main de départ & Mulligan :

Grâce à l’effet de leader de Han2, vous avez beaucoup plus d’options de jeu au Tour 1 qu’il n’y parait, étant donné que vous pouvez jouer vos cartes coûtant 3 avec uniquement deux ressources !
Malgré tout, je vous conseille plutôt d’essayer de jouer et donc de chercher des unités coûtant 2, comme Sabine Wren, Artiste en Explosifs, ou le A-Wing de l’Escadron Vert. R2-D2, Ignore le Protocole, est aussi une excellente option car il permet d’anticiper vos tours futurs et peut être joué gratuitement via votre effet de leader !
Cassian Andor est aussi une très bonne carte à avoir en main de départ car il peut être joué au Tour 1 via votre effet de leader, au tour 2 avec une ligne de stat plus qu’intéressante, ou être mis en ressource pour être joué en contrebande plus tard si vous avez déjà de quoi jouer vos premiers tours.

Cartes clefs :

Les trois cartes les plus importantes – et souvent les plus mal utilisées – du deck sont Pillage, Dragon Krayt et Projection de Force.
Pillage et Projection de Force font partie du package que l’on peut appeler “Discard” (Défausse), qui permet de vider la main de votre adversaire pour limiter ses ressources. K-2SO peut aussi en faire partie, selon les match-ups ! Le Dragon Krayt, lui, est une des cartes qui vous permettra de terminer la partie tellement il est difficile à certains decks de gérer une 10/10 qui inflige des dégâts à chaque carte jouée.
Cependant, l’essentiel est de jouer ces cartes de manière synchronisée. En effet, bien qu’il soit tentant de jouer un Dragon Krayt ou un Pillage dès que vous le pouvez, ces cartes ne sont pertinentes que si votre adversaire n’a pas de quoi prendre la tempo sur le terrain. Peu importe l’effet d’un Dragon Krayt si votre adversaire peut le gérer avec ce qu’il a déjà en jeu, et vu que nous piochons deux cartes par tour, en défausser deux n’est utile que si vous limitez réellement les options adverses et non simplement en défausser deux “au hasard”.
Dans l’idéal, vous voudrez avoir pris le contrôle du terrain via vos unités plus faibles, utiliser un Pillage pour ralentir l’adversaire et diminuer ses réponses et, au tour suivant, jouer un Dragon Krayt lorsqu’il n’y a plus de menaces immédiates et que vous avez plusieurs unités sur le terrain. Ainsi, votre adversaire sera obligé de gérer le Dragon et devra laisser en vie vos unités moins puissantes – mais malgré tout importantes – comme Luke, Rey
Pour ce qui est de Projection de Force, l’effet de dégâts doit être vu comme un bonus et non une obligation. Si votre adversaire a de nombreuses ressources disponibles et une carte en main, par exemple, peu importe que vous ayiez une unité Force sur le terrain ou non : vous pouvez paralyser son tour pour une seule ressource.

Contrôle :

Chewbacca est une unité flexible, que vous pourrez jouer pour 7 ressources via votre effet leader (et sera donc une 6/8), et qui vous permet d’éliminer une unité adverse dont les PV sont de 5 ou moins. Idéal pour gérer un Dark Vador qui aurait déjà réalisé une embuscade, ou une unité Protégée, par exemple. Il est également possible de le jouer via Contrebande, ce qui vous permet de le conserver pour un moment décisif.
Ouvrir le Feu permet avant tout de réagir face à des unités que vous ne pouvez pas gérer via votre board, comme un Punishing One dans l’arène spatiale, ou un leader Kylo Ren déployé au tour 3. Elle aura surtout sa place contre les decks aggro ou les autres decks midrange.
Karabast est une spécificité de ce deck, étant donné sa synergie avec votre effet de leader. Etant donné que ses dégâts sont proportionnels aux dégâts que vous avez sur une de vos unités, vous pourrez par exemple déployer une unité via votre effet leader, et infliger 3 dégâts pour 2 ressources à une unité adverse. Mais cela marche encore mieux en fin de partie, par exemple après un trade dans lequel votre Chewbacca aurait subi 4 dégâts. Soudainement, Karabast peut en infliger 5 ! Combiné à un R2-D2 que vous auriez joué gratuitement au tour 1, il vous permet de gérer une unité ayant jusqu’à 3 PV tout en ayant regardé la carte du dessus de votre deck et en ayant une unité sur le terrain pour affaiblir les unités adverses !
Les cartes du package contrôle sont toujours les plus flexibles, et je ne peux que vous encourager à les adapter à votre méta locale.

La Force est avec Han :

En plus des packages Discard et Contrôle, ce deck comprend une composante Force avec notamment Rey, Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker.
Rey peut-être jouée pour 4 ressources vu son grand nombre de points de vie, mais elle peut aussi être jouée pour son coût normal. Son intérêt principal est de pouvoir soigner vos unités lorsqu’elle attaque, annulant ainsi l’aspect négatif de votre effet de leader ! Et elle peut même donner un bouclier à votre Dragon Krayt, étant donné qu’il n’est pas Héroïque.
Obi-Wan Kenobi est une Sentinelle qui être joué sur le tour de déploiement de votre leader afin de le protéger et – si Obi-Wan venait à être détruit par votre adversaire – lui donner des jetons Expérience et augmenter sa létalité. Son effet de pioche est avant tout un bonus, mais ayant 4 autres unités Force dans le deck il est plus que probable que vous pourrez l’activer !
Luke Skywalker est une des cartes les plus importantes de l’affinité Vigilance, et une des plus grosses menaces de ce deck. Une fois déployé il peut gérer une unité adverse ayant 3 PV ou moins (6 si une de vos unités a été éliminée ce tour), et entre ses statistiques et Restauration 3 votre adversaire sera obligé de le gérer au plus vite. N’hésitez pas à le jouer un tour plus tôt via votre leader, passer de 7 à 5 PV peut avoir un impact minime sur votre plan comparé au fait de retirer une unité adverse et forcer l’adversaire à réagir un tour plus tôt.

Sideboard :

Tech x1 : Tech est déjà présent dans votre deck mais, pour les match-ups risquant de durer il est intéressant d’en avoir un 2e pour accéder à vos ressources et ne pas vous épuiser.
Ouvrir un Passage x2 : à rentrer notamment face aux decks jouant TIE Phantom, car il s’agit d’un des meilleurs counters à cette carte – et ça vous soigne !
Vigilance x3 : une de mes cartes préférées de part sa polyvalence, elle peut renter dans les match-ups contrôle en vous permettant de combiner votre package Discard à la destruction du deck adverse.
La Chute du Rival x1 : un removal de plus, à faire rentrer lors des match-ups ayant un leader difficile à gérer autrement, comme Boba ou Dark Vador.
Cible Prioritaire x3 : à inclure contre les decks aggro, notamment Sabine, pour mieux survivre à l’early game et revenir dans la partie.

Decklist :

Le moment que vous attendiez tous : la decklist finale ! Elle est aussi disponible sur mon profil SWUCards.

Même si le deck n’est pas parmi les plus chers du jeu, il est difficile d’en retirer les Légendaires tant elles sont importantes dans le deck (Dragon Krayt et Luke Skywalker, notamment). Rey peut être remplacée par un Kanan Jarus au besoin.

Le deck est très amusant à jouer, et si vous aimez devoir prendre des décisions à chaque tour il est fait pour vous. La flexibilité apportée par l’effet leader est stratégique et intéressante, et peut vous permettre de surprendre vos adversaires et les prendre de vitesse !

Comme d’habitude, une vidéo expliquant ce deck est disponible sur la chaîne des Cartes sur Table, et j’attends vos retours avec impatience :

Bonnes parties 🙂

Partagez sur :